Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 28 décembre 2022

Temps de lecture

L’affaire Aboukhlal atteint le Parlement | Nouvel an : des rumeurs inquiètent les opérateurs touristiques | Divergences gouvernementales autour du projet de Code pénal | Vol de nourriture pour sans-abris : Un responsable inculpé | Polémique autour d’Oreo : le ministère des Habous réagit | Covid : fin de la vague actuelle « dans les prochains jours »

Al Massae : L’affaire Aboukhlal atteint le Parlement. L’article accusant l’international marocain Zakaria Aboukhlal de «salafiste» continue toujours de susciter des réactions d’indignation, cette fois au Parlement. Plusieurs députés se sont déclarés outrés par cet «acte de diffamation» qui a visé Aboukhlal, un acte «totalement inacceptable» selon une députée RNI. Une élue PJD dénonce pour sa part une tentative de «ridiculisation» de l’exploit des Lions de l’Atlas au Mondial. Le ministre de la Justice a lui assuré que la scène médiatique nationale se compose de médias sérieux et d’autres «futiles».

 

Al Ahdath Al Maghribia : Nouvel an : des rumeurs inquiètent les opérateurs touristiques. Les autorités locales et sécuritaires de la ville d’Agadir ont vigoureusement nié une rumeur qui s’était rapidement propagée sur les applications de messagerie instantanée : les célébrations de fin d’années seront interdites. Hôteliers, restaurateurs et autres opérateurs touristiques avaient été pris d’inquiétude avant la publication du démenti. Les autorités ont confirmé que des mesures préventives seront entreprises, comme l’établissement de barrages routiers, mais qu’aucune interdiction n’aura lieu.

 

Al Akhbar : Divergences gouvernementales autour du projet de Code pénal. Les sources du journal rapportent l’existence de divergences «sévères» entre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed El Hajoui, autour des projets de Code pénal et de Code de procédure pénale qui tardent à sortir des tiroirs du SGG. El Hajoui serait mécontent de la division du Code pénal en un nombre de textes séparés et distincts. Il est attendu que ce «désaccord» soit porté à l’attention du chef du gouvernement afin de trancher.

 

Assabah : Vol de nourriture pour sans-abris : un responsable inculpé. La Chambre criminelle de première instance en charge des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a condamné un haut responsable de l’Intérieur à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, pour dilapidation de deniers publics et séquestration. La Gendarmerie Royale avait saisi, lors d’une perquisition dans sa villa, des quantités importantes de produits alimentaires destinés aux sans-abris admis à la fondation Cheikh Ahmed Ben Zayed Al-Nahyan, une institution qui bénéficie du plus haut soutien au Maroc et aux Emirats Arabes Unis.

 

Bayane Al Yaoum : Polémique autour d’Oreo : le ministère des Habous réagit. Les biscuits de marque Oreo qui circulent dans les commerces marocains sont-ils halal ou non ? C’est la question qui se pose avec insistance sur la toile. Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques a refusé d’être impliqué dans ce débat en soulignant lundi qu’il n’est pas l’autorité chargée juridiquement de contrôler les produits commercialisés dans les marchés. À souligner qu’au Maroc, les biscuits Oreo sont produits localement mais aussi importés d’Espagne.

 

Assahraa Al Maghribia : Covid : fin de la vague actuelle «dans les prochains jours». Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé que la 5e vague épidémique de Covid-19, actuellement en cours au Royaume, prendra fin dans les prochains jours. La Phase inter-vagues qui s’en suivra sera marquée par une faible circulation du virus. Actuellement, la propagation du virus est faible dans 5 régions du royaume et moyenne dans 7 autres selon la même source.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire