Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 27 septembre 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Bataille juridique entre un ambassadeur et des cadres du MAE | Dialogue social : un round « chaud » autour des salaires | Paralysie totale des classes préparatoires | Tentatives de suicide : Aït Taleb fait le point | PLF 2023 : nouveautés attendus autour de l’IS et des ZF | Le gouvernement « attaché » à la hausse des prix des hydrocarbures ?
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Bataille juridique entre un ambassadeur et des cadres du MAE. La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat connaitra, le 3 octobre, un face à face entre l’ex-ambassadeur du Maroc à Madagascar et de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères, dont l’ex DG de l’Agence marocaine de coopération internationale. Durant son mandat, l’ambassadeur avait proposé de soutenir le peuple malgache face à la sécheresse avec 550 tonnes de riz. L’Etat a donné son accord et a transféré 600.000 dollars à l’ambassade (par le biais de l’Agence) pour acheter les aides. Des investigations auraient révélé qu’une grande partie de ce montant a atterri sur les comptes personnels de l’ambassadeur.
Al Ahdath Al Maghribia : Dialogue social : un round « chaud » autour des salaires. Gouvernement, patronat et syndicats se préparent à entamer mercredi un nouveau round du dialogue social. Au menu, la poursuite des discussions autour de différents dossiers dont la hausse des salaires. Pour l’exécutif, ce dernier point reste «peu envisageable» au vu des récentes concessions autour de la hausse du SMIG et du SMAG dans le privé et des salaires dans la fonction publique. À la place, il propose un allégement de la pression fiscale sur les activités libérales et les pensions de retraite. Les syndicats réclament pour leur part une nouvelle hausse des salaires et la révision de l’impôt sur le revenu.
Al Akhbar : Paralysie totale des classes préparatoires. Les classes préparatoires publiques connaissent une crise sans précédent. En plus du nombre de plus en plus limité des sièges (2500), l’autorisation délivrée aux étudiants rentrés d’Ukraine pour s’y inscrire a abouti à un boycott total des cours. Est-ce la fin des «classes prépas» ? Le journal s’interroge en énumérant les maux dont souffrent ses filières, autrefois gage de qualité et de sérieux. «L’improvisation et le chaos qui caractérise leur gestion est un indicateur dangereux de la décadence de l’enseignement public», estime-t-on.
Al Massae : Tentatives de suicide : Aït Taleb fait le point. De passage au Parlement, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale Khalid Aït Taleb a donné des statistiques autour des tentatives de suicide et de leurs causes. 6,5% de ces tentatives concerne des élèves du cycle secondaire collégial. La déperdition scolaire, les problèmes familiaux et les agressions sexuelles sont parmi les causes fréquentes de ces tentatives chez les enfants. Chez les adultes, on retrouve les troubles psychologiques, le sentiment d’isolement et la consommation abusive de drogues et d’alcool. L’usage des produits chimiques tels que les pesticides est la méthode la plus répandue pour ces tentatives.
Assahraa Al Maghribia : PLF 2023 : nouveautés attendues autour de l’IS et des zones franches. Selon un responsable du ministère de l’Economie et des Finances interrogé par le journal, le projet de loi de finances 2023 devrait apporter de nouvelles mesures relatives à l’impôt sur les sociétés et aux zones franches. Le PLF, qui sera déposé au Parlement le 20 octobre, devrait contenir des dispositions en faveur de la rationalisation des dépenses publiques, de l’encouragement de l’investissement privé et public et de la réduction des disparités territoriales, indique la même source.
Bayane Al Yaoum : Le gouvernement «attaché» à la hausse des prix des hydrocarbures ? La coordination tripartite du secteur du transport routier au Maroc (CDT, UMT et UGTM) a envoyé une lettre au chef du gouvernement demandant l’ouverture d’une enquête autour de la «suspicion de l’existence d’une structure monopolistique dans le marché des hydrocarbures». La coordination a aussi appelé au plafonnement des prix des carburants au profit des transporteurs professionnels et au relèvement du montant du soutien financier exceptionnel qui leur est accordé. Le SG du Syndicat national des professionnels du transport routier (CDT) Mounir Benazzouz indique au journal que le maintien des prix actuels à la pompe, malgré la baisse du prix du baril à l’international, «pousse à se poser des questions».