Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 27 octobre 2022

Temps de lecture

21 « faux étudiants » démasqués à l’aéroport de Casablanca | Les eaux du Sebou pour « secourir » Casablanca et Rabat | Le gouvernement compte libéraliser les prix des bonbonnes de gaz | Prix de la volaille : le PPS interpelle le ministre de l’Agriculture | Pas de hausse des salaires en 2023 | Un nouveau départ dans la relation gouvernement-opposition

Assabah : 21 «faux étudiants» démasqués à l’aéroport de Casablanca. Les éléments de la police judiciaire ont effectué une intervention, mardi à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui a abouti à l’arrestation de 21 personnes sur le point de quitter le territoire national vers des destinations européennes. Les interpellés étaient détenteurs de visas étudiants valides délivrés par les services consulaires de la Belgique, de l’Espagne et de la France. Le problème, c’est que le groupe avait falsifié les documents et les diplômes de baccalauréat soumis aux consulats. La police soupçonne l’existence d’un réseau criminel qui prépare ces documents aux «faux étudiants».

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les eaux du Sebou pour «secourir» Casablanca et Rabat. Le gouvernement a accordé une enveloppe de 6 milliards de dirhams pour un projet de déviation des eaux du bassin du Sebou vers celui du Bouregreg à travers une interconnexion. Un délai de 10 mois a été accordé à la réalisation du projet qui vise à épargner à Casablanca et à Rabat le «spectre de la soif» qui plane sur environ 10 millions de personnes. Le bassin du Bouregreg est victime d’une exploitation intensive due à l’élargissement des surfaces cultivées dans son périmètre, ce qui a abouti à des perturbations d’approvisionnement en eau des communes avoisinantes.

 

Al Massae : Le gouvernement compte libéraliser les prix des bonbonnes de gaz. Dès l’année prochaine, le gouvernement prévoit d’octroyer une aide directe aux ménages en situation de vulnérabilité au lieu de continuer à subventionner les prix du gaz butane. Il s’agit de consacrer 20 milliards de dirhams à ces familles pour soutenir leur pouvoir d’achat car chacune ne consomme pas plus d’une bonbonne de gaz par mois et ne profite pas véritablement de la subvention des prix des bonbonnes (qui profite donc plus aux business comme ceux de la restauration).

 

Bayane Al Yaoum : Prix de la volaille : le PPS interpelle le ministre de l’Agriculture. Les prix de viandes de volailles dépassent les 20 DH par kilo. La députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) Nadia Touhami a adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, autour de cette flambée qui touche les prix de ces viandes largement consommées par les marocains. Elle invite le ministre à clarifier le dispositif de surveillance des prix mis en place et à s’exprimer autour des mesures que son département compte entreprendre pour contrôler les chaines de production et de commercialisation.

 

Al Akhbar : Pas de hausse des salaires en 2023. La question est désormais tranchée. Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du budget, a souligné, lors d’un point de presse mardi, que le gouvernement ne s’était pas engagé, lors de l’accord tripartite du 30 avril, à une hausse des salaires dans tous les secteurs. Selon Lekjaâ, les mesures déjà entreprises par L’Exécutif ont permis l’amélioration globale des salaires dans plusieurs secteurs comme l’enseignement et la santé, moyennant une charge supplémentaire de 9,1 milliards de dirhams sur le budget.

 

Assahraa Al Maghribia : Un nouveau départ dans la relation gouvernement-opposition. Pour la première fois depuis le début de la formation du gouvernement actuel, son chef Aziz Akhannouch a rencontré les secrétaires généraux et représentants des partis de l’opposition. Nabil Benabdallah (PPS), Driss Lachgar (USFP), Mohand Laenser (MP) et Jamâa El Moâtassim (PJD) étaient présents à cette réunion qui a connu, entre autres, des discussions autour de la situation économique et sociale du pays et du PLF 2023. Akhannouch a souligné que les échanges ont été positifs et se sont déroulés dans le respect mutuel, et que des réunions similaires auront lieu dans le futur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire