Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 27 juillet 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

La démocratie unique d’Abdelilah | Les conflits politiques gâchent les festivals de Tbourida | Les Domaines de l’Etat reprennent un bien foncier à Yassir Znagui | Les deux de forêt toujours à l’affiche | Pas de restrictions sur l’eau potable à Casablanca | Les causes derrières les tempêtes « effrayantes » au sud

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : La démocratie unique d’Abdelilah. Il est normal que le SG du PJD, Abdelilah Benkirane, refuse les résultats des législatives partielles à El Hoceima et à Meknès. Ce qui n’est pas normal, voire étonnant, c’est qu’Abdelilah soit fair-play, accepte la défaite politique et félicite ses adversaires. Les partis qui se qualifient d’islamistes croient seulement à la démocratie qui les porte au pouvoir, estime le journal. Mais au Maroc, le citoyen est patient vis-à-vis des promesses électorales, peu importe la couleur politique du candidat. À défaut de les concrétiser, son vote sera tôt ou tard punitif. Benkirane ne gagnera rien à accuser le ministère de l’Intérieur d’orienter les candidats vers un électeur précis : comment le convaincre qu’il nuit gratuitement à la réputation du pays ?

 

Assabah : Les conflits politiques gâchent les festivals de Tbourida. Les résultats des élections générales du 8 septembre ont mené à l’installation d’une «animosité» entre les moqaddems des troupes de Tbourida, cet art équestre dont les marocains raffolent. La conséquence en est une sélectivité dans le choix des participants aux festivals du genre. Les organisateurs du festival de Paloma (Mohammedia), en cours du 26 au 31 juillet, auraient usé de la force pour exclure deux troupes, composées de 31 cavaliers, même si elles représentent la région et qu’on leur a déjà permis de s’installer sur les lieux du festival, avec ce que cela implique au niveau logistique.

 

Al Akhbar : Les Domaines de l’État reprennent un bien foncier à Yassir Znagui. La direction régionale de Rabat des Domaines de l’État a repris un terrain foncier qui avait été attribué au Conseiller de SM le Roi Yassir Znagui, informe le journal. Le terrain de 40 hectares devait être intégralement consacré à un projet hôtelier et touristique, mais seule une parcelle de 8 hectares a été dédiée à ce projet. L’hôtel en question, le Ritz-Carlton, devait ouvrir ses portes en 2018 mais son inauguration a été reportée deux fois et pourrait finalement ne pas avoir lieu après la restitution du foncier à la direction des Domaines de l’État.

 

Al Massae : Les feux de forêt toujours à l’affiche. Un jeune homme a péri lundi dans l’incendie qui s’est déclaré dans le périmètre de Ghafsai (province de Taounate) et qui a englouti 30 hectares avant d’être maitrisé. La même journée, un autre feu de forêt s’est déclenché dans la province de Guercif mais les efforts des autorités et des habitants de la région pour y mettre fin rapidement ont été couronnés de succès. Le couvert végétal de la province de Béni Mellal n’a pas été épargné par les flemmes qui ont englouti quelque 25 hectares de la forêt de «Jbel Tassemit».

 

Bayane Al Yaoum : Pas de restrictions sur l’eau potable à Casablanca. Les Casablancais ont été pris d’inquiétude après la circulation d’informations faisant état de la suspension prochaine de l’approvisionnement en eau potable, et ce chaque jour entre 23h et 8h. Il n’en est rien selon la commune de Casablanca. La commune a aussi précisé qu’elle n’a tenu aucune réunion lundi 25 juillet pour discuter des mesures à prendre face à la pénurie des ressources hydriques (comme il a été largement véhiculé sur les réseaux sociaux).

 

Assahraa Al Maghribia : Les causes derrières les tempêtes «effrayantes» au sud. Les villes de Marrakech, Youssoufia et celles du sud-est du royaume ont été le théâtre d’orages, de tempêtes de sable et de vents qualifiés de violents. Selon un responsable de la direction nationale de la météorologie, l’instabilité du climat en cette période de l’année, marquée par la condensation de l’humidité dans l’air suite à la rencontre entre masses d’air chaudes et masses d’air froides, sont derrière ce phénomène. Un autre expert avertit que les particules véhiculées par la poussière lors de ces tempêtes constituent un danger pour la santé du système respiratoire et qu’il faut prendre des précautions dans ce genre de situation.

 

Mais encore

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire