Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 27 décembre 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Le « cheval » et le « palmier » espèrent accéder à l’exécutif | Le Parlement interdit le jean et les espadrilles | Le mensonge des intermédiations | Aéroport Marrakech-Ménara : un guichet unique pour les taxis | Législation de la famille : les 10 demandes de l’ADFM | Les infirmiers réclament la hausse des salaires
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Le «cheval» et le palmier» espèrent accéder à l’exécutif. Les dirigeants de l’Union Constitutionnelle (UC) et du Mouvement Démocratique et Social (MDS) auraient exprimé, selon les sources du journal, leur volonté de participer au gouvernement au premier remaniement possible, «même s’il faut en venir à implorer le chef du gouvernement». Les sources évoquent des pressions internes au sein de ces deux partis pour ouvrir le dossier de l’adhésion au gouvernement quel que soit le portefeuille disponible.
Al Ahdath Al Maghribia : Le Parlement interdit le jean et les espadrilles. Un photojournaliste a été prié d’accompagner les agents de sécurité du Parlement vers la sortie alors qu’il exerçait sa mission au sein de la salle des séances publiques. La raison en est sa tenue vestimentaire, composée d’une jaquette sportive, d’un jean et d’espadrilles. Les sources du journal rappellent cependant que «les tenues vestimentaires autorisées» sont incluses dans la note régulant l’accréditation des journalistes et des photojournalistes, et que le Parlement peut retirer l’accréditation en cas de non-conformité au règlement.
Al Akhbar : Le mensonge des intermédiations. Le président de l’Algérie insiste dans chacune de ses interviews pour parler du sujet de l’intermédiation entre le Maroc et son pays, fait remarquer le journal dans son éditorial. À chaque fois, il «invente» des initiatives de médiation initiées par d’autres pays pour réconcilier Alger et Rabat, tout en assurant qu’il les refuse. En s’étonnant de cette insistance algérienne à vouloir passer le Maroc comme «le pays perdant» de l’équation, le journal assure que le royaume croit dans les valeurs de rapprochement, de négociations et de vie commune. Cependant, cela ne saurait se produire aux dépens de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Al Massae : Aéroport Marrakech-Ménara : un guichet unique pour les taxis. L’arnaque récente d’un touriste britannique par un chauffeur de taxi à Marrakech (350 DH pour un trajet de 70 DH) a poussé les autorités à réagir. Le Wali de la région de Marrakech-Safi a décidé la création d’un guichet unique au niveau de l’aéroport Marrakech-Ménara. Les voyageurs devront s’y rendre à la sortie de l’aéroport pour s’acquitter des frais de taxi. La décision vient mettre fin à «l’échange directe» entre le client et le conducteur pour parer à d’éventuelles tentatives d’arnaques.
Bayane Al Yaoum : Législation de la famille : les 10 demandes de l’ADFM. L’Association marocaine des femmes du Maroc a organisé une conférence en fin de semaine pour «une législation familiale qui garantisse la parité et la justice». L’association a formulé 10 demandes pour une réforme «radicale et complète» du Code de la Famille, voire l’adoption d’un texte «qui ne soit régit par aucune autre philosophie que celle du droit». L’entité attire aussi l’attention sur le système de l’héritage, estimant que son application a démontré l’existence de «plusieurs facettes de discrimination et de violence», appelant aussi à «un changement complet» dans ce volet.
Assahraa Al Maghribia : Les infirmiers réclament la hausse des salaires. Le Syndicat indépendant des infirmiers a renouvelé son appel au ministère de la Santé et de la Protection Sociale pour la révision des dispositions légales qui les concernent dans le cadre de la réforme du système national de la Santé. Ils exigent ainsi l’activation de mécanismes pour la hausse des salaires et des indemnités, et invitent le ministère à arrêter la mise en œuvre du système de contractualisation.