La presse arabophone du 27 avril 2023
Assabah : Moubdii devant le procureur général du Roi.
La BNPJ a interpellé le député Mohamed Moubdii à son domicile à Rabat. Il a été ensuite déféré devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca qui devrait, selon le journal, ordonner une investigation détaillée sur le concerné autour des accusations de dilapidation de deniers publics et de manipulations de marchés publics. Moubdii aurait présenté une attestation médicale pour s’absenter d’une séance d’enquête au siège de la BNPJ mais est apparu en «bonne forme» lors des élections de la Commission de la Justice et de la Législation, ce qui aurait motivé son interpellation, rajoute le journal.
Al Akhbar : Tanger : la lutte contre le crime organisé se poursuit.
Une campagne sécuritaire contre les réseaux du crime organisé à Tanger est en cours depuis plus d’un mois. Elle est menée par le directeur central de la police judiciaire de la DGSN et président du bureau d’Interpol à Rabat, Mohamed Dkhissi. La campagne a permis, grâce à une grande mobilisation des éléments de la BNPJ, l’arrestation de plusieurs figures du crime organisé et l’exécution de nombreuses opérations sécuritaires dans le but «d’assainir» Tanger.
Al Massae : El Jadida : enquête avec 14 gendarmes.
Un enregistrement audio attribué à un baron de la drogue a secoué récemment le corps de la sureté à El Jadida. Celui-ci sommait dans l’audio des dizaines de responsables de lui restituer des sommes qu’il leur aurait donné en contrepartie de fermer les yeux sur des opérations de trafic international de drogue. Le concerné a été arrêté et déféré dimanche devant le parquet compétent. Les investigations se sont poursuivies avec 14 éléments de la gendarmerie royale opérant dans différents centres et suspectés d’être en relation avec l’accusé principal.
Al Ahdath Al Maghribia : Le train n’arrivera pas à Tétouan. À l’heure où certains politiciens ont adopté ce projet et l’ont médiatisé, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a nié l’existence de plans pour la liaison de Tétouan au réseau ferroviaire, contrairement aux infos véhiculées récemment. Intervenant devant la Commission des Infrastructures, Abdeljalil a assuré que son ministère communiquera autour d’un projet pareil dès sa conception, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Assahraa Al Maghribia : Élections communales partielles. Les partis politiques entrent aujourd’hui en compétition pour 52 sièges dans 45 communes , réparties sur 25 provinces et préfectures, dont les résultats initiaux avaient été précédemment invalidés. Le dépôt des candidatures a eu lieu du 10 au 13 avril, et la campagne électorale s’est déroulée du 14 avril à hier mercredi. D’autres élections d’ordre professionnel se déroulent aujourd’hui aussi et portent sur un siège vacant à la Chambre agricole de Béni Mellal-Khénifra.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Le scénario du CHAN se répète. Un responsable de la FRMF a assuré au journal que la sélection nationale U-17 de football est prête à prendre part à la CAN U-17 qui commence samedi en Algérie. La Fédération n’attend que le feu vert des autorités algériennes pour un vol direct à travers un avion de la RAM, transporteur officiel des sélections nationales. Ceci rappelle le scénario du CHAN ou la participation des Lions de l’Atlas avait été compromise suite au refus des autorités algériennes d’autoriser un vol pareil.