Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 26 septembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Aïcha Ech-Chenna, départ d’une femme d’exception | Salons immobiliers : des milliards sous les radars | Plus de 4000 fonctionnaires fantômes révoqués | Casablanca : la taxe sur les déchets poursuit les restaurateurs | Les avocats refusent le projet de loi sur leur profession | l’eau potable, ce défi qui tourmente le gouvernement
Temps de lecture : 4 minutes
Bayane Al Yaoum : Aïcha Ech-Chenna, départ d’une femme d’exception. L’icône de la défense des droits des femmes en détresse et des enfants abandonnés a tiré sa révérence dimanche 25 septembre à l’âge de 82 ans. Orpheline dès son plus jeune âge, «maman Aïcha» a choisi de faire carrière dans la santé, comme infirmière, pour rester au chevet des jeunes mères célibataires face à une société intransigeante. Elle a consacré sa vie au volontariat au sein d’associations comme la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance ou l’Association marocaine de planification familiale, avant de fonder l’Association Solidarité Féminine en 1985.
Assabah : Salons immobiliers : des milliards sous les radars. Des promoteurs exploiteraient la tenue des salons immobiliers en Europe pour détourner des milliards de centimes en devises à l’abri du regard du fisc marocain. Les cibles de ces salons, les Marocains résidant à l’Etranger, préfère payer en cash et en euro pour les appartements qu’ils achètent au royaume, et ce pour éviter de se faire remarquer par les autorités des pays de résidence, surtout ceux qui vivent des allocations familiales. Pour garder l’argent en devise, ces promoteurs indiquent que les acheteurs ont seulement réservé le bien et payeront l’intégralité du montant une fois rentrés au Maroc.
Assahraa Al Maghribia : Plus de 4000 fonctionnaires fantômes révoqués. L’assainissement de l’administration publique va bon train. Selon la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, la procédure de révocation a été enclenchée à l’encontre de quelques 4160 fonctionnaires pour «absence injustifiée ou illégale» durant la période allant de 2012 à 2020. La ministre a aussi indiqué que les «fonctionnaires fantômes» représentent 0,06% des postes de la fonction publique.
Al Ahdath Al Maghribia : Casablanca : la taxe sur les déchets poursuit les restaurateurs. Le Conseil de la ville de Casablanca devra approuver, lors de la session ordinaire d’octobre, une décision fiscale qui concerne les restaurants, cafés et hôtels qui produisent de grandes quantités de déchets. La décision porte sur l’imposition d’une taxe de 500 DH par tonne de déchets produits. En contrepartie, la commune se chargera, à travers les deux sociétés de gestion déléguée du secteur, de transporter les déchets vers la décharge de Médiouna. Autre décision attendue lors de cette session, l’interdiction de la circulation des poids lourds (+3,5 tonnes) dans les grandes rues de la ville, et ce de 06H00 à 19H00.
Al Massae : Les avocats refusent le projet de loi sur leur profession. L’ordre des avocats de Casablanca a exprimé son refus de la mouture actuelle du projet de loi sur la profession d’avocat. Selon l’instance, le texte n’a pas respecté pas la «méthodologie participative» en occultant les recommandations des professionnels. Ils estiment aussi que le projet de loi «s’éloigne des us et coutumes du métier» et touche à leur indépendance.
Al Akhbar : l’eau potable, ce défi qui tourmente le gouvernement. La raréfaction des ressources hydriques est le problème lancinant du gouvernement Akhannouch. Si les conditions climatiques actuelles se poursuivent jusqu’à la fin d’octobre, l’exécutif n’aura d’autre choix que d’adopter des mesures «sévères», estime le journal. D’ailleurs, un rapport accablant autour des retards injustifiés dans l’exécution de 11 projets de stations de dessalement d’eau de mer, surtout à Saïdia et à Casablanca, a été transmis aux hautes autorités.