Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 26 juillet 2022

Temps de lecture

Les puits sauvent les pelouses de la Botola | Réduction du débit d’eau potable à El Jadida | Prix des carburants : Le Syndicat de l’Istiqlal exige l’arrêt de la « farce » | Des pesticides non autorisés sur le marché marocain | Produits de beauté de contrefaçon : les parlementaires appellent à la vigilance | CAN de Beach Soccer : le Maroc conserve ses chances

Assabah : Les puits sauvent les pelouses de la Botola. La FRMF veille à intégrer le forage de trous d’eau dans le cahiers des charges relatif à la réalisation des stades de football, même ceux disposant d’une pelouse synthétique. C’est une condition cruciale sans laquelle la procédure de livraison des terrains n’est pas complétée, l’entretien des pelouses exigeant de les arroser avant et après les séances d’entrainement et les matchs. Cette mesure a sauvé les pelouses des stades marocains à la lumière de la crise de l’eau et des décisions restrictives autour de l’usage de l’eau potable émanant des autorités locales dans plusieurs villes et provinces.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Réduction du débit d’eau potable à El Jadida. Suite à la circulaire du ministère de l’Intérieur invitant les walis et gouverneurs à entreprendre des mesures urgentes pour rationaliser la consommation d’eau potable, la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau, d’Électricité et de gestion d’Assainissement liquide des Provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ) a procédé à la réduction du débit d’eau potable depuis le lundi 25 juillet. La hausse de la consommation d’eau et la baisse des précipitations, qui a fortement impacté la nappe phréatique et le taux de remplissage des barrages, sont les raisons principales derrière cette décision.

 

Al Massae : Prix des carburants : le syndicat de l’Istiqlal exige l’arrêt de la « farce ». L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), organe syndical du Parti de l’Istiqlal, exige de mettre fin à ce qu’il qualifie de «farce» des prix des hydrocarbures. Selon la centrale du parti de la Majorité, il n’est pas raisonnable de laisser le citoyen «désarmé» face à la chute de son pouvoir d’achat et de se contenter de trouver des arguments pour justifier les hausses successives. L’UGTM appelle à une intervention rapide de l’État à travers la relance de La Samir, le plafonnement des prix et des marges de gain, ainsi que l’allègement des taxes sur les hydrocarbures.

 

Al Akhbar : Des pesticides non autorisés sur le marché marocain. L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a détecté la présence sur le marché d’une marque de pesticide qui n’a plus été autorisée depuis 2018. L’Office a donné un délai de 5 jours à la société de distribution de ce produit pour le retirer du circuit de commercialisation. Les efforts de l’ONSSA pour réglementer l’usage des pesticides ont abouti au retrait de quelque 300 marques et à l’interdiction de 42 principes actifs au Maroc pour leur danger avéré sur la santé des consommateurs des produits agricoles.

 

Assahraa Al Maghribia : Produits de beauté de contrefaçon : les parlementaires appellent à la vigilance. Le groupe thématique provisoire autour de la sécurité sanitaire à la Chambre des conseillers alerte sur les dangers que présentent les produits de beauté d’origine inconnue sur la santé et appelle les citoyens à la vigilance. Certains produits de contrefaçon peuvent contenir du mercure ou du plomb et peuvent aboutir à des complications secondaires comme l’anémie, les crampes, le rougissement de la peau ou les maux d’abdomen, voire à des pathologies cardiaques.

 

Bayane Al Yaoum : CAN de Beach Soccer : le Maroc conserve ses chances. La sélection nationale de Beach soccer s’est difficilement inclinée en Côte d’Ivoire (6-7) lors du match aller des barrages de la CAN 2022 de la discipline prévue au Mozambique. Les Lions recevront les Eléphants le 6 aout prochain à Casablanca pour le compte du match retour. L’équipe compte sur l’expérience du nouveau sélectionneur, le sénégalais Oumar Sylla, qui tient les rennes de la sélection depuis avril dernier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire