Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 26 janvier 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Instructions royales en faveur des populations touchées par la vague de froid | Billets du « Mondialito » : la prison attend les revendeurs au noir | Les larmes du ministre de la Justice | Benali s’engage à améliorer la qualité de l’air à Kénitra | Drame de Mirleft : des élus admis en prison | Fin prochaine de la « domination » des sociétés étrangères de gestion déléguée
Temps de lecture : 5 minutes
Bayane Al Yaoum : Instructions royales en faveur des populations touchées par la vague de froid. SM le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions mercredi pour le déclenchement de l’action solidaire « Grand Froid » en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas. Lors de sa première phase d’intervention, l’opération ciblera les ménages des quatre provinces de Midelt, Khénifra, Azilal et Al Haouz. Chaque ménage bénéficiera d’un kit de soutien composé de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait en poudre) et de couvertures.
Assabah : Billets du « Mondialito » : la prison attend les revendeurs au noir. La commission en charge de l’organisation de la Coupe du Monde des Clubs, prévu du 1er au 11 février au Maroc, a décidé de coordonner avec les autorités sécuritaires pour parer au phénomène de la revente des billets des matchs sur le marché noir. La commission et les autorités ont constaté la rapidité extrême avec laquelle les billets de certains matchs se sont écoulés, notamment ceux du WAC et du Real de Madrid, ce qui laisse suspecter l’utilisation d’applications électroniques illégales pour l’achat en masse de tickets. Les fraudeurs encourent des amendes lourdes et un passage par la case prison.
Al Ahdath Al Maghribia : Les larmes du ministre de la Justice. Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a fondu en larmes mardi durant la réunion de la Commission de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme à la Chambre des Représentants. Selon le journal, Ouahbi n’a pas pu se retenir à cause de la pression psychologique qu’il a subi des suites de la polémique de l’examen du barreau et des accusations qui s’en sont suivies, faisant du tort à lui et à sa famille. Il a même tenu, lors de cette réunion, à présenter l’appareil de correction des épreuves aux députés et l’a fait fonctionner devant eux.
Al Akhbar : Benali s’engage à améliorer la qualité de l’air à Kénitra. Le sujet de la «poussière noire» à Kénitra revient sur les devants de la scène. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a admis que ce phénomène détériore gravement la qualité de l’air dans la ville et a promis la fermeture prochaine de la station thermique locale qui en est à l’origine. Kénitra sera aussi dotée d’une deuxième station de surveillance de la qualité de l’air (1,5 MDH), a rajouté la ministre.
Al Massae : Drame de Mirleft : des élus admis en prison. Le procureur général près la Cour d’appel de Guelmim a décidé de poursuivre des élus communaux dans la province de Sidi Ifni sur fond du drame du chavirement d’une embarcation destinée à la migration clandestine au large de Mirleft. Celle-ci a fait 15 décès sur les 45 passagers. Suspectés d’avoir des liaisons avec le cerveau de l’opération et d’avoir facilité son déroulement, deux élus ont été mis en détention provisoire à la prison locale de Bouizakarne. Un autre a été mis sous surveillance judiciaire en attendant la fin des investigations.
Assahraa Al Maghribia : Fin prochaine de la « domination » des sociétés étrangères de gestion déléguée. Le Conseil de gouvernement débat ce jeudi d’un projet de loi sur la création d’entreprises régionales multiservices. Ces dernières seront appelées à mettre fin à la domination des gestionnaires délégués étrangers dans plusieurs secteurs vitaux comme la distribution d’eau potable, de l’électricité et de la gestion des déchets. Les futures entités auront toutes les prérogatives pour gérer au mieux leur activité et bénéficieront d’un important transfert de savoir-faire car les ressources humaines des agences de l’ONEE y seront affectées.