Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 26 décembre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le PJD au cœur d’une nouvelle polémique | Les syndicats en colère contre le gouvernement | Mansouri compte raviver le Conseil National de l’Habitat | Enquête sur le « scandale de la vente de billets au Mondial» | Alerte sur la maintenance des bonbonnes de gaz | LF 2023 : les médecins du secteur libéral recourent au tribunal administratif

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Le PJD au cœur d’une nouvelle polémique. Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNDR), un parti politique mauritanien, vient de tenir son 4e congrès. Une délégation du Parti de la Justice et du Développement (PJD), parmi laquelle figuraient Mustapha El Khalfi et Abdelaziz Omari, y a pris part. Ceci a suscité une polémique étant donné que des leaders du parti mauritanien entretiennent des relations avec les séparatistes du Polisario. El Khalfi a nié dans une déclaration au journal que le RNRD soit un soutien du Polisario.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les syndicats en colère contre le gouvernement. Les centrales syndicales reprochent au gouvernement de vouloir fuir ses engagements précédents, dont ceux formulés lors de l’accord du 30 avril. L’UMT, l’un des supporters de cet accord et qui s’était félicitée à plusieurs reprises de ses termes, s’est même indignée en fin de semaine (lors de son Conseil national) de la volonté gouvernementale de se soustraire aux engagements conclus, notamment sur le volet de la hausse des salaires et de la baisse de l’IR. L’UMT critique aussi le «manque de sérieux» dans l’approche de l’exécutif vis-à-vis du dialogue social depuis septembre 2022.

 

Al Akhbar : Mansouri compte raviver le Conseil National de l’Habitat. La dernière session tenue par le Conseil National de l’Habitat remonte à octobre 2018. L’inactivité de l’institution durant les trois dernières années du gouvernement El Otmani pose plusieurs points d’interrogation. L’actuelle ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Zahra Mansouri, a demandé aux responsables de son département d’initier les procédures nécessaires pour «ranimer» le Conseil. Les sources du journal s’attendent à ce que ce dernier tienne une nouvelle session au début de l’année prochaine.

 

Bayane Al Yaoum : Enquête sur le «scandale de la vente de billets au Mondial». La Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) a envoyé des convocations aux intéressés dans le cadre de l’affaire connue médiatiquement comme le « scandale de vente de billets au Mondial ». Des soupçons de monopolisation des billets des matchs de l’équipe nationale, et de leur revente à des prix exorbitants au public marocain, pèsent sur certaines personnalités présentes au Qatar. Selon le journal, la BNPJ a procédé vendredi à l’écoute du parlementaire et président de l’OCS, Mohamed El Hidaoui, et compte en faire de même avec le membre du bureau directeur de la FRMF, Mohamed Boudrika.

 

Al Massae : Alerte sur la maintenance des bonbonnes de gaz. Un acteur associatif a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’il a qualifié, dans des propos accordés au journal, «la régression observée dans l’opération de maintenance des bonbonnes de gaz butane, toutes formes confondues». La même source affirme détenir des informations «alarmantes» stipulant que la majorité des usines de recharge de ces bonbonnes ne se conforment pas au contrôle rigoureux de ces dernières. Cette négligence amplifie les risques encourus par les citoyens si par malheur une bonbonne défaillante est à la source d’une fuite de gaz ou d’une explosion…

 

Assahraa Al Maghribia : LF 2023 : les médecins du secteur libéral recourent au tribunal administratif. La Loi de Finances 2023 a été publiée vendredi au Bulletin Officiel. Visés par des mesures fiscales qu’ils estiment «injustes», les médecins du secteur libéral comptent tenir une série de grèves et de sit-in dans les prochaines semaines dont les dates seront bientôt communiquées. Selon le journal, la coordination syndicale des médecins du secteur privé étudie la possibilité de contester, seule ou en compagnie d’autres cadres similaires de métiers libéraux, les mesures fiscales concernées devant le tribunal administratif.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire