Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 26 avril 2023

Temps de lecture

SIAM 2023, les dernières retouches | Préparatifs des Lions de l’Atlas pour juin | Retard dans l’élaboration des projets de décrets | Saison agricole : déception dans le monde rural | Réunion entre le PPS et l’UMT | Dialogue social : les TPME s’estiment exclues

Al Ahdath Al Maghribia : SIAM 2023, les dernières retouches.
Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, s’est rendu à Meknès pour statuer sur les derniers préparatifs de la 15e édition du Salon International de l’Agriculture (SIAM) qui se déroulera du 2 au 7 mai. Le Salon accueille cette année 1400 exposants venus de 68 pays et connaitra une présence internationale importante, notamment des ministres de l’agriculture de nombreux pays. Quelque 20 contrats-programmes relatifs aux chaines de productions y seront signés.

 

Assabah : Préparatifs des Lions de l’Atlas pour juin.
Le sélectionneur national Walid Regragui et ses deux adjoints, Rachid Benmahmoud et Gharib Amzine, se penchent sur l’élaboration du programme des préparatifs des Lions de l’Atlas pour le match contre l’Afrique du Sud prévu en juin (éliminatoires de la CAN). Le staff étudie les détails relatifs au camp d’entrainement et au match amical que le Maroc devrait aborder contre une sélection africaine avant son départ vers Johannesburg.

 

Al Akhbar : Retard dans l’élaboration des projets de décrets.
Le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) se plaindrait du retard des ministres dans la préparation des projets de décrets pour la mise en œuvre de lois approuvées par le Parlement. Selon les sources du journal, le SGG attend toujours de recevoir la première mouture de plus de 150 projets de décrets encadrant des secteurs stratégiques (investissement, concurrence, énergie, industrie, agriculture, eau, etc.).

 

Al Massae : Saison agricole : déception dans le monde rural.
La déception commence à se faire sentir chez les habitants des zones rurales de la région de Fès-Meknès. En cause, les signes d’un probable échec de la campagne agricole actuelle et les dégâts infligés par la rareté des précipitations et la vague de chaleur à certaines cultures. Le journal rapporte que les surfaces cultivées en blé, en orge et en maïs, qui comptent principalement sur la pluviométrie pour prospérer, ont été durement impactées.

 

Bayane Al Yaoum : Réunion entre le PPS et l’UMT. Des délégations du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et de l’Union Marocaine du Travail (UMT), dirigées par Nabil Benabdallah et Miloudi Moukhariq, se sont réunies mardi au Musée du mouvement syndical et politique à Casablanca. Elles se sont entretenues sur les questions socio-économiques actuelles et les répercussions de la situation économique, et ont convenu de la création d’une commission conjointe de suivi de leurs initiatives communes.

 

Assahraa Al Maghribia : Dialogue social : les TPME s’estiment exclues. La Confédération Marocaine des TPME estime que l’absence de ses représentants des séances du dialogue social la poussera à « réviser toutes les décisions et recommandations entreprises sans la consulter« . L’organisme s’étonne de ne pas être impliqué dans ce processus alors que les TPME sont le pilier du tissu économique et attire l’attention sur les difficultés qu’elles connaissent depuis l’avènement de la pandémie.