Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 25 octobre 2022

Temps de lecture

RSU : 5.000 auxiliaires d’autorité pour recenser les plus pauvres | Le derby entaché par les violences urbaines | Casablanca : campagne pour recouvrer les milliards « dérobés » | Dakhla : des familles investissent un projet immobilier par effraction | Caractère officiel de l’Amazigh : l’opposition se montre sceptique | La police améliore sa communication avec les conducteurs

Al Ahdath Al Maghribia : RSU : 5.000 auxiliaires d’autorité pour recenser les plus pauvres. Dans sa lecture du PLF 2023, le journal note que le gouvernement prévoit de mobiliser et de former près de 5.000 auxiliaires d’autorités, et d’aménager environ 1.500 centres pour le recensement des catégories vulnérables. L’opération s’inscrit dans le cadre de la généralisation du Registre national de la population (avant fin 2022) et du Registre social unifié (avant fin 2023). Ceci permettra de lancer l’opération d’attribution des allocations familiales aux personnes éligibles, parallèlement à la réforme de la compensation et à la révision des programmes sociaux actuels.

 

Al Akhbar : Le derby entaché par les violences urbaines. Le périmètre du Complexe Sportif Mohammed V à Casablanca a été le théâtre, dimanche, d’arrestations «à la pelle» suite aux affrontements qui ont eu lieu entre les supporters du Raja et du Wydad, avant et après le derby casablancais. En marge de sa couverture de l’ambiance du match, le journal rapporte que parmi les personnes interpellées, 46 suspects dont 6 mineurs ont été poursuivis pour des vols commis, des actes de violences (dont celles contre des fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions) et des dégâts matériels infligés aux biens d’autrui.

 

Assabah : Casablanca : campagne pour recouvrer les milliards «dérobés». Les services financiers et fiscaux de la commune de Casablanca sont partis à la recherche de quelque 1400 milliards de centimes (14 MMDH), dus sous forme d’arriérés de paiement à des contribuables. Pas moins de 100.000 mises en demeure ont été émises et 500 saisies ont été opérées dans le but de recouvrer 1,2 MMDH dans une première phase. Aussi, 42.500 demandes d’information ont été déposées auprès des autorités pour déterminer les coordonnées des redevables (une procédure valable pour les sommes dépassant 10.000 DH).

 

Al Massae : Dakhla : des familles investissent un projet immobilier par effraction. C’est une première à Dakhla : des dizaines de familles démunies ont accédé par effraction à un complexe immobilier récemment achevé par le Conseil régional dans la zone de Tawarta (entrée nord de la ville). Les 1500 appartements que compte le projet devaient être distribués par le Conseil selon des standards spécifiques lors d’occasions futures, mais ces familles ont indiqué avoir perdu patience, surtout après les multiples promesses formulées lors des campagnes électorales par certains élus et responsables. Ces derniers s’étaient engagés à permettre aux plus démunis l’accès au logement décent, ce qui ne s’est pas concrétisé.

 

Bayane Al Yaoum : Caractère officiel de l’Amazigh : l’opposition se montre sceptique. Le gouvernement veut se dérober de tout engagement quant au dossier de la mise en œuvre du caractère officiel de l’Amazigh. C’est en tout cas ce que pense le journal du PPS en citant Abdellah Badou, militant et ex-président du Réseau amazigh pour la citoyenneté (Azetta). Selon ce dernier, qui était présent à une réunion récente du chef du gouvernement avec des activistes du mouvement amazighe, l’Exécutif n’aurait pas de vision propre à ce sujet et ses discours précédents étaient destinés à la « consommation médiatique ».

 

Assahraa Al Maghribia : La police améliore sa communication avec les conducteurs. La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a adopté un programme de formation complémentaire au profit des agents de la circulation. Il vise à améliorer l’échange entre ces derniers et les conducteurs, en encourageant à adopter les meilleurs pratiques de communication (verbale et non verbale) avec les usagers de la route. Cette formation est inspirée du code de déontologie de la DGSN, indique le journal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire