Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 25 juillet 2022

Temps de lecture

Les juges déclarent publiquement leur patrimoine | Rabat-Salé : campagne contre les stations de lavage de voitures | DGSN : régression de la criminalité au premier semestre | Réflexion autour de la réforme du système national de santé | Nouveau feu de forêt à Larache | Plus qu’un résultat de match de football

Assabah : Les juges déclarent publiquement leur patrimoine. En 2012, le conseil national du Club des Magistrats du Maroc avait émis un ensemble de recommandations à destination des membres de son bureau exécutif, dont celle de déclarer publiquement leur patrimoine et leurs dettes. Les membres du club comptent mettre en œuvre cette mesure dans les jours qui viennent, rapporte le journal. Cette décision vient après la réception d’une lettre émanant du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire qui attire l’attention sur la nécessité d’effectuer cette déclaration.

 

Al Akhbar : Rabat-Salé : campagne contre les stations de lavage de voitures. À Rabat, les autorités publiques mènent une campagne de fermeture des stations de lavage de voitures à cause de leur usage excessif de l’eau potable, indiquent des sources locales. Les autorités de la ville avoisinante de Salé ont procédé à la même mesure. Les services préfectoraux se déplacent chez les stations concernées pour en avertir les propriétaires, leur consommation excessive ayant été relevée à partir des factures adressées par le gestionnaire délégué de distribution d’eau potable. Les stations qui puisent dans l’eau de puits ont été épargnées.

 

Al Ahdath Al Maghribia : DGSN : régression de la criminalité au premier semestre. La Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN) a dressé le bilan de ses interventions lors du premier semestre de l’année en cours. Le rapport note une baisse de 24% de la criminalité par rapport aux 6 premiers mois de 2021. Le nombre des affaires relatives aux drogues a diminué de 30% et celui des détenus dans ce type d’affaires a reculé de 22%. Le taux de réussite des enquêtes criminelles avoisine les 93,5% et le nombre de personnes déférées devant la justice a atteint 507.258.

 

Al Massae : Réflexion autour de la réforme du système national de santé. Dans son éditorial, le journal estime que le projet de loi-cadre n°06-22 relatif au système national de santé est une «occasion historique pour bâtir un système plus fort et équitable». Ce cadre juridique permettra au plus grand nombre possible de marocains de bénéficier de soins dans des conditions qui préservent leur dignité. Mais avant cela, poursuit le journal, il faut trouver des solutions pratiques pour freiner la fuite de centaines de médecins chaque année vers d’autres pays ainsi que veiller à fournir le matériel et les médicaments nécessaires aux hôpitaux et à obliger le secteur privé à rompre avec certaines pratiques qui relèvent de l’extorsion (chèques de garantie, paiement au noir, etc).

 

Assahraa Al Maghribia : Nouveau feu de forêt à Larache. L’état d’alerte est à son intensité maximale au nord. Après un bref répit, la province de Larache a été le théâtre d’un nouveau feu de forêt qui s’est déclenché samedi dernier. Des vidéos relayées sur la toile montraient le couvert végétal en train de brûler près d’un douar de la province. Ceci a provoqué une mobilisation générale des pompiers, assistés par des avions de type Canadair qui ont rapidement survolé la zone pour contenir l’incendie.

 

Bayane Al Yaoum : Plus qu’un résultat de match de football. En dépit de la défaite en finale de la CAN 2022, la sélection nationale féminine de football a ravivé la passion des marocains pour le ballon rond, estime le journal. L’affluence était grande sur le Complexe sportif Moulay Abdallah mais aucun incident n’a été enregistré et l’ambiance était familiale dans le public. C’est un message positif envers les valeurs d’égalité et la nécessité de promouvoir les droits des femmes au Maroc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire