Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 25 avril 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Dialogue social : la CDT reste sceptique | La « faiblesse » de Baraka fait vaciller le PI | 3 milliards pour la « police de l’hygiène » à Casablanca | L’USFP pressenti en force au gouvernement | Experts judiciaires : l’inquiétude du ministère de la Justice | La cigarette, première cause de décès du cancer de poumon

Temps de lecture : 4 minutes

Al Massae : Dialogue social : la CDT reste sceptique.
Après l’UMT et l’UGTM, c’était au tour de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) de s’asseoir à la table du dialogue social avec le gouvernement. Selon la CDT, ce dernier «n’a pas fait part d’une volonté claire d’exécuter ses engagements contenus dans l’accord du 30 avril 2022» durant cette réunion, l’Exécutif préférant «la fuite en avant» en associant l’amélioration des salaires à la prochaine loi de finances.

 

Assabah : La «faiblesse» de Baraka fait vaciller le PI.
Le journal rapporte de ses sources que le SG du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, n’a pas pu contenir le courant de Ould Rachid, son rival, qui a dominé les organisations internes et parallèles (syndicats). Les istiqlaliens ont aussi remarqué une régression de l’influence du courant «Bila Hawada» pro-Baraka, ce dernier n’ayant pas défendu ses leaders pour briguer des postes ministériels dans le gouvernement actuel.

 

Al Ahdath Al Maghribia : 3 milliards pour la «police de l’hygiène» à Casablanca.
Le Conseil de la ville de Casablanca a consacré un budget prévisionnel de 3 milliards de centimes (30 MDH) pour la création de la «police de l’hygiène». Le projet, fruit d’un partenariat entre la commune, le ministère de l’Intérieur et la SDL Casa Bay’a, a pour but de veiller à la propreté des lieux publics en imposant des amendes aux citoyens contrevenants et en exigeant une contrepartie financière des industriels sur les déchets qu’ils produisent.

 

Al Akhbar : L’USFP pressenti en force au gouvernement. À en croire les sources du journal, le scénario de l’adhésion de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) au gouvernement lors du prochain remaniement ministériel est «très présent» dans les discussions des membres du parti. Son premier secrétaire, Driss Lachgar, ne cache plus cette éventualité devant le noyau dur du bureau politique. «L’apaisement» que le parti manifeste vis-à-vis du gouvernement renforce cette idée.

 

Al Alam : Experts judiciaires : l’inquiétude du ministère de la Justice.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a récemment fait part de «l’inquiétude» suscitée par les pratiques de certains experts judiciaires. Une réforme du cadre juridique est donc attendue pour «corriger les dérapages et pratiques négatives» en s’orientant vers des alternatives. Ainsi, et à la lumière des futurs textes (Code Pénal, Code de procédure pénale, peines alternatives), la justice requerra davantage l’assistance de laboratoires des institutions publiques et des services du Cadastre et de la Conservation Foncière.

 

Assahraa Al Maghribia : La cigarette, première cause de décès du cancer de poumon.
L’addiction au tabac est la première cause de décès des suites d’un cancer du poumon au Maroc (90%),  selon les médecins spécialistes consultés par le journal. Ces derniers confirment que cette addiction se propage de plus en plus chez les dames et ils s’attendent à une augmentation proportionnelle des cas de cancer du poumon qui les touchent à la lumière des statistiques disponibles.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1