Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 24 novembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Accusations de séquestration dans un établissement social | Un footballeur marocain dans une bande criminelle | Maroc – Croatie : un point important mais… | Les FAR au chevet des familles des martyrs de l’armée | Sécheresse : la menace est réelle | Le MP fin prêt pour son Congrès National
Temps de lecture : 4 minutes
Assabah : Accusations de séquestration dans un établissement social. Trois pensionnaires de l’établissement Ahmed Ben Zayed Al Nahyane à Ain Atique (préfecture de Temara) ont déposé plainte contre les dirigeants du centre social pour séquestration. Selon le journal, des preuves irréfutables auraient été trouvées par la police judiciaire. Cette dernière a même pu libérer une des plaignantes du service des maladies psychiatriques où elle était retenue malgré le fait qu’elle soit en pleine possession de ses facultés mentales. Cette dernière déclare qu’elle a été séquestrée et battue pour avoir refusé les avances d’un surveillant général…
Al Ahdath Al Maghribia : Un footballeur marocain dans une bande criminelle. En Espagne, la Garde Civile a mis la main sur un réseau de vol et de trafic de voitures de luxe. Parmi les 6 personnes de la bande, on retrouve «une star marocaine du football à la vie sociale mouvementée», rapporte le journal. Ce dernier évoluait l’année dernière dans un club du Luxembourg mais est resté sans club depuis le début de cette saison. La bande volait des véhicules de luxe en Italie et en Pologne, les immatriculait à nouveau en Espagne et les revendait au Maroc.
Bayane Al Yaoum : Maroc – Croatie : un point important mais…. À l’heure où beaucoup considèrent que les Lions de l’Atlas ont livré une grande performance mercredi face aux vice-champions du monde croates, le journal est resté sur sa faim. Il reproche au sélectionneur national d’avoir «manqué d’audace» pour aller chercher la victoire. Il note aussi la faiblesse du rendement de Boufal, Ounahi et Amellah en milieu de terrain, critique En-Nesyri (auteur d’un match énorme pourtant) mais admets finalement que le point du nul reste important en attendant les deux prochains matchs contre la Belgique et le Canada.
Al Akhbar : Les FAR au chevet des familles des martyrs de l’armée. Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, les Forces Armées Royales ont consacré quelque 3.607 unités résidentielles aux familles des «victimes et martyrs de l’intégrité territoriale». Les sources du journal indiquent que la livraison des unités a commencé en juillet dernier et que des centaines de familles ont réceptionné leur maison. Aussi, quelque 5.248 terrains fonciers ont été consacrés aux familles des victimes, des blessés et des prisonniers de guerre.
Al Massae : Sécheresse : la menace est réelle. L’Organisation météorologique internationale a révélé dans un récent rapport que les 12 mois précédents (à fin octobre) étaient les moins prolifiques en précipitations au Maroc durant les 40 dernières années. Le déficit enregistré dans les réserves des barrages avoisine 89% par rapport à la moyenne annuelle normale. La part d’eau réservé à chaque personne a régressé de 2600 m3 dans les années 1960 à 606 m3 actuellement.
Assahraa Al Maghribia : Le MP fin prêt pour son Congrès National. Les leaders du Mouvement Populaire (MP) ont résolu leurs différends internes et se sont accordés sur le nom qui succédera à Mohand Laenser à la tête du secrétariat général du parti : Mohamed Ouzzine. Ce dernier devrait être élu lors du 14e Congrès National du parti qui commence demain, mais avec des prérogatives «spécifiées». Laenser conservera, pour sa part, les clés stratégiques depuis sa nouvelle position, celle de président du parti.