La presse arabophone du 24 mars 2023
Al Massae : Le taux d’inflation grimpe à 10,1 %.
Le Haut-Commissariat au Plan a révélé, dans sa dernière note sur l’Indice des prix à la consommation (IPC), que ce dernier a connu une hausse de 10,1 % en février en glissement annuel et de 1,7% par rapport au mois précédent (janvier 2023). Ce saut s’explique par la hausse, sur 12 mois, de 20,1% des prix des produits alimentaires et de 3,6% des produits non alimentaires. Pour ce qui est des hausses enregistrées entre janvier et février, elles concernent principalement les légumes (17,8 %), les fruits (5,7%) et les viandes (4,3%).
Bayane Al Yaoum : Visas : des mesures contre les «intermédiaires des rendez-vous».
Depuis des mois, la prise électronique de rendez-vous pour le visa aux consulats d’Espagne est sous l’emprise des intermédiaires. Ces derniers utilisent des logiciels pour réserver des plages horaires sur plusieurs semaines et «revendent» ces rendez-vous initialement gratuits à des prix chers, allant jusqu’à 2500 DH. La société BLS en charge de la plateforme de prise de rendez-vous se penche actuellement sur l’intégration de technologies nouvelles, comme la prise de photo instantanée, pour mettre fin au monopole des intermédiaires.
Al Ahdath Al Maghribia : Pegasus : le «début de la fin» d’un mensonge.
Le gouvernement espagnol «nie et refuse» les accusations portées au Maroc dans l’affaire d’espionnage «que les ennemis du royaume veulent lui coller». La commission du Parlement Européen, formée après «le kidnapping de ce Parlement par les lobbies anti-marocains», n’a pas trouvé d’écho chez l’exécutif espagnol. Des membres de ce dernier confient à l’agence de presse EFE que les accusations contre un pays tiers (le Maroc en l’occurrence) sont des suppositions sans fondement.
Assabah : Casablanca : 6100 fonctionnaires communaux «hors service».
Les présidents des circonscriptions casablancaises se plaignent de la difficulté de gestion de leurs effectifs. Plus de 7700 fonctionnaires de la Commune de Casablanca (sur 11.300 au total) ont été dispatchés sur ces circonscriptions. Le problème, c’est que ces dernières n’exigent pas un effectif aussi fourni pour pouvoir fonctionner normalement, et certaines tournent à plein régime avec 20% seulement de leurs fonctionnaires. Le journal estime l’excédent à 6.100 fonctionnaires que la Commune peut rappeler pour une meilleure réaffectation.
Assahraa Al Maghribia : Eau : Lekjaâ appelle à la rationalisation des dépenses budgétaires.
Le ministre délégué chargé du budget Fouzi Lekjaâ a assuré, mercredi, de l’importance d’adopter une meilleure approche de la question de l’eau et la traduire dans les politiques publiques. Les caractéristiques des différentes branches du secteur (assainissement, irrigation, gestion des catastrophes, besoins environnementaux, sécurité hydrique…) doivent être prises en compte dans une vision complémentaire pour pouvoir aboutir à une gestion rationnalisée des dépenses budgétaires.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Maroc – Brésil : dernière séance d’entrainement pour les Lions. Les poulains de Walid Regragui effectuent ce vendredi leur dernière séance d’entrainement avant d’affronter le Brésil samedi à Tanger. Le groupe a débarqué dans la ville jeudi après avoir bouclé ses préparatifs au Centre Mohammed VI de Football (Salé). La conférence de presse des deux sélectionneurs est prévue à partir de 20h30. La commune a décidé de mettre à disposition des supporters, le jour du match, des bus pour les transporter gratuitement vers le stade depuis des points de ralliement.