Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 24 mai 2022

Temps de lecture

Hamza mon bb, le grand retour | Enquête sur des soupçons de matchs truqués | Monkeypox et les 36 singes de Jamaa El Fna | Prix des carburants : le spectre de la grève plane à nouveau | Après Talbi Alami, Benkirane s’en prend à Lachgar | Al Haouz : les flammes engloutissent 60 hectares de végétation

Assabah : Hamza mon bb, le grand retour. «Hamza mon bb», le sulfureux compte sur Instagram qui a mené à la condamnation de 5 personnes pour diffamation et chantage, dont la chanteuse Dounia Batma et sa sœur Ibtissam, effectue son grand retour. Sa première cible est le chanteur Abdelhafid Douzi. Dans un récent passage à la télé, Douzi avait admis avoir souffert d’une relation de cœur et s’estime avoir été trahi par le mariage de son amoureuse avec un autre. Pour «Hamza mon bb», Douzi cherche le buzz, et son ex-copine aurait plutôt été victime de la jalousie excessive de l’artiste «qui ne respecte pas sa vie privée».

 

Al Ahdath Al Maghribia : Enquête sur des soupçons de matchs truqués. Le président du Youssoufia de Berrechid (Botola Pro D1), Noureddine El Baidi, aurait admis dans une vidéo prise après la fin du match de son équipe contre l’AS FAR, avoir « cédé » un match au Kawkab de Marrakech (en D2 lors de la saison 2018-2019). La commission d’éthique de la FRMF a convoqué El Baidi pour l’interroger autour de ces propos. Plusieurs membres de la FRMF seraient outrés par les mots du président du CAYB qui n’en est pas à son premier faux pas. Il a déjà été suspendu par la fédération pour 3 mois en 2015 et a écopé d’une amende de 30.000 DH en 2018.

 

Assahraa Al Maghribia : Monkeypox et les 36 singes de Jamaa El Fna. Le recensement mené par les autorités locales et les services vétérinaires provinciaux à Marrakech a permis d’identifier 36 singes possédés par les animateurs des « Halqa » à la place Jamaâ El Fna. Selon les données recueillies par le journal, les autorités se sont entretenues avec les propriétaires de ces animaux autour du respect du protocole de vaccination annuelle et autres détails permettant d’identifier les risques d’infection à la variole du singe. Selon le journal, ces singes bénéficient d’une vaccination annuelle contre la rage, une opération effectuée auprès des services de prévention sanitaire de la commune ou chez un vétérinaire privé.

 

Bayane Al Yaoum : Prix des carburants : le spectre de la grève plane à nouveau. Le plafonnement des prix des carburants est devenu l’exigence première des syndicats de transport routier. Le prix du gasoil se stabilise désormais aux frontières des 15 DH/L, et celui de l’essence avoisine les 16 DH/L. Il n’est plus viable d’opérer dans le secteur à ce stade sans garanties, car le gasoil constitue 80% du coût du transport. Mounir Benazzouz, SG du Syndicat national des professionnels du transport routier (relevant de la CDT), assure au journal que le soutien financier acté par le gouvernement n’a pas réussi à absorber les effets de cette flambée et invite l’exécutif à s’intéresser à ce sujet pour éviter une nouvelle grève.

 

Al Akhbar : Après Talbi Alami, Benkirane s’en prend à Lachgar. Le SG du Parti de la Justice et du Développement, Abdelilah Benkirane, a repris ses attaques brièvement interrompues contre le premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires, Driss Lachgar. Lors du meeting régional du PJD à Tétouan tenu dimanche, Benkirane a qualifié Lachgar de « perfide » et lui reproche d’empêcher les dirigeants de l’USFP de rentre visite au leader du parti de la Lampe à son domicile des Orangers (Rabat). Benkirane a réaffirmé qu’aucune relation entre les deux hommes n’est possible, surtout après la « trahison » de Lachgar lors des discussions pour la formation du gouvernement en 2016.

 

Al Massae : Al Haouz : les flammes engloutissent 60 hectares de végétation. Les feux de forêt ont mobilisé toute l’attention de la protection civile dans la province d’Al Haouz au cours de la semaine écoulée. Un violent incendie s’est déclaré jeudi dans une forêt de la commune de Mzouda (province de Chichaoua) mais a été rapidement maitrisé. La cause serait l’un des fours traditionnels de charbonniers qui pullulent dans la zone. Un autre incendie, survenu vendredi dans une forêt d’Amizmiz a cette fois réduit en cendres environ 60 hectares de genévriers et de pins. Une commission nationale relevant des Eaux et Forêts se réunit ce mardi pour aborder le plan d’action estival de lutte contre les feux de forêt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire