Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 24 janvier 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Les amendes attisent les tensions entre pêcheurs et Marine royale | La clarté espagnole et l’ambiguïté française | La CAN 2025 s’approche du Maroc | Lutte contre la corruption : la FGD appelle à plus de vigilance | Sebta et Melilla : les commerçants veulent les poissons marocains | Covid-19 : le ministère de la Santé révise sa définition du virus
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Les amendes attisent les tensions entre pêcheurs et Marine royale. Les professionnels de la pêche traditionnels à Dakhla sont choqués : un de leurs collègues aurait été forcé par la Marine royale de s’acquitter d’une amende pour une infraction survenue en mars dernier. Le concerné s’est déjà acquitté du montant de l’amende (100.000 DH) au profit du département de la pêche maritime, mais la Marine royale l’aurait sommé de verser un autre montant pour la même infraction s’il voulait récupérer son bateau saisi. Les professionnels estiment que le fait de devoir payer deux fois pour la même infraction (selon une procédure qui fait l’objet d’un accord entre la Marine royale et le département de la pêche maritime) est illégal et n’a pas lieu d’être.
Al Ahdath Al Maghribia : La clarté espagnole et l’ambiguïté française. Le président Français Emmanuel Macron a été surpris par la question et semblait hésitant avant de déclarer qu’il n’est pas convenable de s’immiscer dans les affaires internes des pays amis, mais sans plus. Il a omis de préciser clairement que la décision du Parlement européen de s’attaquer au Maroc était une attaque injustifiée contre la Souveraineté juridique du royaume, estime le journal. D’un autre côté, le premier ministre espagnol, Perdo Sanchez, a tenu un discours clair, refusant ouvertement l’action de l’organe législatif européen et mettant en valeur le caractère excellent des relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc.
Al Akhbar : La CAN 2025 s’approche du Maroc. Une source informée au sein de la CAF assure au journal que le Maroc reste le favori pour abriter la CAN 2025. Une majorité de membres du bureau exécutif de l’instance continentale estiment qu’attribuer l’organisation de cette compétition au royaume est la meilleure option au regard de plusieurs éléments, dont ses infrastructures sportives et son récent exploit en Coupe du Monde. 13 d’entre eux auraient déjà décidé de voter dans ce sens.
Al Massae : Lutte contre la corruption : la FGD appelle à plus de vigilance. À travers sa députée Fatima Tamni, la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) a interpellé le gouvernement autour des mesures qu’il compte entreprendre pour renforcer la lutte contre la corruption et la dilapidation de deniers publics. L’élue a convié l’exécutif à encourager les institutions concernées par cette lutte, comme la Cour des Comptes, à «assumer leurs entières responsabilités» et à s’assurer du respect des procédures juridiques et des législations en vigueur pour une meilleur protection de l’argent public.
Bayane Al Yaoum : Sebta et Melilla : les commerçants veulent les poissons marocains. Il est attendu que les bureaux de douanes à Sebta et à Melilia reprennent du service demain mercredi. Cette mesure, opérée une semaine avant la réunion de haut niveau qui rassemblera les officiels marocains et espagnols, a été accueillie par un grand soulagement des commerçants des deux villes car elle permettra la reprise régulière du transport des personnes et des marchandises. Dans ce contexte, les commerçants de poissons ont demandé aux autorités des deux villes de permettre l’approvisionnement des marchés en poisson d’origine marocaine en raison de sa bonne qualité et de son prix convenable comparativement aux autres sources.
Assahraa Al Maghribia : Covid-19 : le ministère de la Santé révise sa définition du virus. Des sources médicales indiquent au journal que le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a effectué une révision de sa définition initiale de l’infection par le nouveau coronavirus (Sars-Cov-2). Dans un contexte marqué par la propagation des maladies respiratoires saisonnières, le ministère a revu les critères qui font qu’un cas d’infection par le Covid-19 est considéré comme confirmé (Tests PCR et antigéniques, en plus d’un scanner de l’appareil respiratoire si le contexte épidémiologique connait une propagation importante du virus).