Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 24 février 2023

Temps de lecture

Les coulisses de « l’affrontement » entre le Wali de Fès-Meknès et un député | Recensement de 2024, des méthodes « créatives » annoncées | Volaille : les éleveurs attendent toujours les subventions | Dissolution du conseil communal d’Ifrane | Ce discours « raciste » de Kaïs Saïed | Renommer Souss-Massa : nouveau refus de Laftit

Assabah : Les coulisses de «l’affrontement» entre le Wali de Fès-Meknès et un député. Le député du PAM et membre du Conseil de la ville de Fès, Aziz Lebbar, s’est évanoui après une crise d’hystérie dans un hôtel de Fès, et a été transporté dans une clinique privée. Quelques minutes auparavant, il avait été interdit d’accès à une conférence sur l’investissement encadrée par le ministre Mohcine Jazouli. Le Wali de la région Fès-Meknès, Said Zniber, serait derrière cette interdiction. Lebbar avait précédemment critiqué le Wali en le qualifiant de «premier obstacle» à l’investissement dans la ville.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Recensement de 2024, des méthodes «créatives» annoncées. Le Haut-Commissariat au Plan se prépare à l’opération de recensement général de la population prévue en 2024, la 7e que connaitra le Maroc depuis son indépendance. Selon le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, le prochain recensement constituera «une rupture» avec ceux qui l’ont précédé en termes d’efficacité et d’optimisation du coût. Il mettra à profit la transformation digitale en s’appuyant sur un panel de programmes numériques sur plusieurs niveaux (travaux cartographiques, mode de collecte des données, leur exploitation, leur diffusion, etc.).

 

Bayane Al Yaoum : Volaille : les éleveurs attendent toujours les subventions.
L’Association nationale de producteurs de volaille presse le gouvernement d’accélérer l’octroi des subventions promises aux professionnels du secteur pour que les prix retrouvent enfin un niveau normal avant le Ramadan. Les baisses de prix sont là, mais la promesse gouvernementale doit être tenue pour limiter les pertes qu’accusent actuellement les éleveurs. Le coût actuel de production dépasse les 17 DH par kilo selon l’association, soit une perte de 5 DH par kilo accusée par les producteurs.

 

Al Massae : Dissolution du conseil communal d’Ifrane.
Le tribunal administratif de Meknès a décidé de la dissolution du conseil communal d’Ifrane. Cette décision vient  d’une demande du gouverneur de la province, Abdelhamid El Mazid, suite à l’état de blocage que vit le conseil relatif aux tensions persistantes entre sa majorité et son opposition. Les querelles intestines et l’absence d’une volonté chez le président et les conseillers de faire des concessions ont miné les projets locaux et le projet de budget pour l’année 2023, qui n’a pas encore vu le jour.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Ce discours «raciste» de Kaïs Saïed.
Un discours qui puise dans le vocabulaire de l’extrême droite de l’Ouest et dans la théorie du grand remplacement. C’est ainsi que le journal a qualifié les propos tenus mardi par le président tunisien Kaïs Saïed. Alors qu’il présidait une réunion du Conseil national de sécurité, Saïed a invité à prendre des mesures urgentes pour «remédier au phénomène d’affluence de grands nombres de migrants subsahariens en Tunisie» et a annoncé qu’il s’agit d’un complot criminel pour «modifier la composition démographique de la Tunisie» !

 

Al Akhbar : Renommer Souss-Massa : nouveau refus de Laftit.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a renouvelé son refus d’interagir favorablement avec les demandes de certains députés de la région Souss-Massa qui exigent que cette dernière soit renommée en Agadir-Souss-Massa, et ce pour renforcer la présence de la ville touristique d’Agadir sur les moteurs de recherche. C’est la deuxième fois que Laftit déboute les parlementaires en tenant les mêmes arguments : les motivations avancées ne sont pas recevables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire