La presse arabophone du 23 septembre 2022
Assabah : La filière laitière en danger. Ahmed Boukrizia, président de la «Fédération des producteurs de laits et de produits agricoles», sonne l’alarme sur la baisse « drastique » de la production laitière émanant des éleveurs. Elle aurait reculé de 60%, ce qui poussera les industriels à importer davantage de poudre de lait. Boukrizia estime que la hausse du coût de production de lait pour les éleveurs (aliments composés, matières premières, taxes) a poussé un bon nombre de producteurs à se délester de leur cheptel, ce qui risque de mener à la raréfaction du lait sur le marché.
Al Ahdath Al Maghribia : Libération de Saâdoun : merci Majesté, merci à nos frères saoudiens. L’étudiant maroco-ukrainien Brahim Saâdoun, arrêté par les forces pro-russes du Donetsk et condamné à mort, rejoint enfin au domicile familial. Il a été libéré, aux côtés de 9 autres ressortissants de différentes nationalités, suite à une médiation du prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salman. Une médiation qui «révèle la noblesse des liens qui unissent le Maroc et l’Arabie Saoudite», commente le journal en mettant en avant la relation étroite entre les deux royaumes et en adressant ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI et à «nos frères en Arabie Saoudite».
Al Akhbar : Divorce : les statistiques erronées du PJD. Lors d’un meeting tenu récemment, le SG du PJD, Abdelilah Benkirane, a fait part d’un chiffre effarant : le Maroc connaitrait quelque 300.000 cas de divorce par an, soit 800 cas par jour ! Cette «preuve de la dislocation de la famille marocaine» selon lui a été catégoriquement réfutée par des données officielles communiquées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Intervenant à la Chambre des Conseillers, Ouahbi a indiqué que le nombre de divorces a atteint 26.957 en 2021, dont 20.655 séparations par consentement mutuel.
Al Massae : Du nouveau dans l’affaire du «plus grand réseau de vente pyramidale». De nombreux suspects devaient être entendus en état de liberté jeudi matin dans l’affaire du «plus grand réseau de vente pyramidale», dont les frères de l’accusé principal. Une fois la procédure accomplie, le juge d’instruction a décidé de leur arrestation et de leur transfert au complexe pénitentiaire d’Aïn Sebaa. La bande est poursuivie pour escroquerie et blanchiment d’argent. Les investigations se poursuivent dans ce dossier qui a fait plus de 1200 victimes ayant perdu plus de 140 MDH.
Assahraa Al Maghribia : Pénurie d’eau à Zagoura : l’étau se resserre sur la culture de la pastèque. Dans les différents caïdats de la province de Zagoura, connus pour la culture de la pastèque, les autorités locales ont tenu une série de rencontres avec les agriculteurs. Il s’agit de les sensibiliser à la régression rapide des réserves en eau. Les représentants de l’agence du bassin hydraulique du Draa Oued Noun leur ont recommandé de s’abstenir de cultiver la pastèque pendant une année, le temps que la situation hydrique s’améliore. Les agriculteurs ont refusé cette suggestion. Zagoura fait depuis peu l’objet de restrictions horaires d’approvisionnement en eau potable imposées par l’ONEE.
Bayane Al Yaoum : Sahara marocain : une conviction égyptienne et un retrait algérien. Le journal s’arrête sur un incident qui a entaché la récente réunion de l’Union arabe des avocats, tenue à Beyrouth. La délégation de l’Union nationale des ordres des avocats d’Algérie s’est retirée de ce rendez-vous après un plaidoyer du président de l’Union arabe, l’égyptien Abdelhalim Allam, en faveur de la marocanité du Sahara. Selon le journal, la délégation algérienne écoutait religieusement les mots du bâtonnier égyptien autour de la nécessité du retour de la Syrie à la Ligue arabe (ce que l’Algérie soutient), et de la mise à l’écart des différends entre peuples arabes… Il aura fallu qu’il évoque la marocanité du Sahara pour que l’attitude de la délégation tourne du tout au tout.