Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 23 novembre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Ziane incarcéré après un jugement définitif | Maroc – Croatie : l’heure de vérité a sonné | Parlement : le vote « inexpliqué » du PJD | Troubles de la thyroïde : la disparition d’un médicament inquiète | Fès-Meknès : les sans-abris en danger | Enseignement : une proposition non convaincante

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Ziane incarcéré après un jugement définitif. L’avocat et ancien ministre des droits de l’Homme Mohamed Ziane a été admis à la prison locale El Arjat 2 (Salé) lundi sitôt après sa la confirmation, par la Cour d’appel de Rabat, de sa condamnation en première instance à trois ans de prison ferme. L’ex-bâtonnier et fondateur du Parti Marocain Libéral  était poursuivi pour 11 chefs d’accusations divers dont ceux d’outrage à des fonctionnaires publics, de diffamation, d’adultère, de harcèlement sexuel, d’injure contre un corps constitué ou encore d’incitation à enfreindre les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire.

 

Bayane Al Yaoum : Maroc – Croatie : l’heure de vérité a sonné. Le Maroc affronte dans quelques heures (10H00 GMT/11H00 au Maroc) la Croatie en match d’ouverture du groupe F du Mondial. La sélection croate dispose d’assez «d’armes de destruction massive pour démolir tout système tactique qui l’oppose», estime le journal qui redoute les coéquipiers expérimentés de Luca Modric. Le quotidien appelle cependant à la sérénité et rappelle les qualités de l’effectif de Regragui, qui sera soutenu par un public venu en masse, et espère que les Lions de l’Atlas exploiteront cette rencontre pour se lancer dans une épopée mémorable.

 

Al Akhbar : Parlement : le vote «inexpliqué» du PJD. Une séance de votes sur plusieurs projets de loi a eu lieu lundi à la Chambre des Représentants. Le journal note que le groupement du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a voté contre deux accords, l’un avec Israël autour des services aériens, l’autre sur la création de l’Organisation internationale en charge des aides à la navigation maritime. Fait rarissime, le groupement présidé par Abdellah Bouanou a refusé de donner les motivations de ces votes défavorables. Sans doute pour éviter une situation politiquement embarrassante, estime le journal, car la première convention découle de l’accord tripartite Maroc-Israël-Etats-Unis ratifié par l’ex-SG du parti, Saâd Dine El Otmani.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Troubles de la thyroïde : la disparition d’un médicament inquiète. Depuis cinq semaines, le Levothyrox, un médicament administré aux personnes souffrant de troubles de la thyroïde, est introuvable dans les pharmacies. Les malades sont irrités, surtout que cette «disparition» se répète une à deux fois chaque année et que ce médicament n’est pas cher ou difficile à produire. Au Parlement, une question écrite a été adressée au ministre de la Santé et de la Protection Sociale l’interrogeant autour des raisons de ces disparations, surtout que la loi 17-04 oblige les laboratoires à disposer d’un stock de réserve couvrant 3 mois pour chaque médicament.

 

Al Massae : Fès-Meknès : les sans-abris en danger. Plusieurs acteurs locaux de la région Fès-Meknès sonnent l’alerte autour de la nécessité de protéger les sans-abris de la vague de froid extrême qui sévit actuellement. Dans la majorité des villes de la région, la température descends en-dessous de 0°C la nuit. A Fès, des sources locales assurent avoir observé des groupes d’enfants dormir en pleine rue, près de la gare ferroviaire et devant certains commerces dans des conditions qui mettent leur vie en péril. Un appel est lancé aux autorités et aux associations concernées pour protéger ces enfants et les sans-abris en général lors de cet hiver qui s’annonce glacial.

 

Assahraa Al Maghribia : Enseignement : une proposition non convaincante. Le blocage dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire est appelé à se poursuivre. Les cinq syndicats les plus représentatifs ont déclaré être «non convaincus» par l’offre gouvernementale soumise par le ministre de l’Education Nationale, Chakib Benmoussa, lors de la réunion qui a rassemblé ces parties lundi. Benmoussa avait proposé le règlement des promotions de 2020 en septembre et celles de 2021 en mars 2023, ainsi que d’autres mesures estimées insuffisantes par les syndicats. Une nouvelle réunion est prévue mardi prochain en vue d’une offre gouvernementale améliorée.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire