Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 23 mars 2023

Temps de lecture

L’automédication déconseillée durant le Ramadan | La sécheresse compromet les préparatifs pour Aïd Al-Adha | Arrestation des pirates des comptes CIH | Les prix enflamment le Parlement | Tanger : lutte contre l’occupation illégale du domaine public | Benabdallah appelle à la réforme du système d’héritage

Assahraa Al Maghribia : L’automédication déconseillée durant le Ramadan.
Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé Tayeb Himdi a vivement déconseillé le recours à l’automédication durant le Ramadan. La répartition des horaires de prise des doses de médicaments par voie orale doit obéir à l’ordonnance du médecin car, durant le jeûne, certains organes se retrouvent en manque d’eau et certains médicaments peuvent aggraver ce besoin et provoquer ainsi des lésions aux tissus internes (cœur, reins, etc.).

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : La sécheresse compromet les préparatifs pour Aïd Al-Adha.
Les prix des viandes rouges connaissent des hausses tangibles. Les professionnels prédisent que cette flambée ne s’arrêtera pas là malgré les promesses du ministère de l’Agriculture. La continuité de cet état des lieux, accentuée par la raréfaction des pluies et le stress hydrique, pourra pousser à la prise de décisions sévères comme la non-accréditation du sacrifice d’Aïd Al-Adha, «afin de stabiliser les prix des viandes sur le moyen terme», estime le journal.

 

Assabah : Arrestation des pirates des comptes CIH.
Quatre personnes ont été arrêtées après avoir dérobé plus de 3 MDH en dépôts de clients de la banque CIH. Leur méthode n’était pas très subtile mais des centaines de personnes sont tombées dans le panneau : ils ont envoyé par e-mail un faux formulaire (utilisant l’identité visuelle de CIH) à remplir avec des informations personnelles. Ceux qui avaient renvoyé le formulaire ont vu leur leur argent dérobé peu après.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les prix enflamment le Parlement.
Le président de la Commission des Finances et du Développement Economique à la Chambre des Représentants, Mohamed Chaouki, s’est vu obligé de lever la séance de mardi dernier à cause des multiples altercations entre députés de la majorité et de l’opposition. La réunion, tenue en présence de la ministre de l’Economie et des Finances, était consacrée à la discussion des mesures entreprises par le gouvernement pour contrer la flambée des prix. L’opposition a même appelé à annuler cette réunion devenu «inutile» car programmée «14 mois» après sa demande.

 

Al Massae : Tanger : lutte contre l’occupation illégale du domaine public. À Tanger, quelque 75% des personnes qui occupent le domaine public communal pour des raisons commerciales ou industrielles ne disposent pas d’autorisations pour ce faire et ne s’acquittent pas, par conséquent, des taxes dues à la commune dans ce sens. Après recensement des concernés, le président du conseil communal leur a donné un délai d’un mois pour régulariser leur situation administrative, sans quoi des poursuites judiciaires seront engagées.

 

Bayane Al Yaoum : Benabdallah appelle à la réforme du système d’héritage.
Le SG du Parti du Progrès et du Socialisme, Nabil Benabdallah, a reçu les membres de la coordination pour la parité qui a élaboré une note sur la «parité dans l’héritage». Benabdallah a insisté sur la nécessité d’engager le chantier de réforme du système d’héritage et au lancement de consultations sociales «élargies et responsables» à ce sujet. Selon le SG du PPS, la réforme du Code de la Famille (Moudawana) doit être radicale et inclure la réglementation de l’héritage.