Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 23 juin 2022

Temps de lecture

Des joueurs « fuguent » vers l’Arabie Saoudite | Israël ouvre les portes de l’emploi aux marocains | Aïd Al-Adha : alerte sur le risque de putréfaction rapide des carcasses | Prison ferme pour Abderrafie Zouiten | FSJES Mohammedia : déguisé en femme, il essaie de frauder à l’examen | Les étudiants marocains d’Ukraine « casés » le mois prochain

Assabah : Des joueurs « fuguent » vers l’Arabie Saoudite. Il est devenu difficile pour une majorité de clubs de football nationaux de convaincre leurs joueurs de rester. Ces derniers en ont marre d’attendre un salaire qui peut tarder des mois, de la transformation des «primes de signature» en «primes de rendement» et du va-et-vient à la commission des litiges pour arracher leur dû. Plusieurs footballeurs ont refusé de renouveler leurs contrats et ont chargé leurs agents de trouver preneur dans les divisions inférieures du championnat d’Arabie Saoudite. Les salaires ne sont pas pharamineux mais similaires à ce qu’on offre au Maroc avec une seule différence : les équipes saoudiennes paient à temps.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Israël ouvre les portes de l’emploi aux marocains. Le quotidien confirme auprès de sources diplomatiques israéliennes le début proche d’une nouvelle étape de la coopération entre le Maroc et l’Etat hébreu. Il s’agit du recrutement de la main d’œuvre nationale qui partira renforcer des secteurs comme la santé, la sécurité sociale et le tourisme en Israël. Les mêmes sources assurent aussi que la coopération sécuritaire et militaire entre les deux pays a atteint des niveaux avancés dont les conventions annoncées ne reflètent pas toute l’étendue. Le Maroc et Israël font face à des défis comparables et entretiennent les mêmes espoirs de paix et de prospérité pour leurs peuples dans une région qui regorge de «conflits d’intérêts», rajoutent les mêmes sources.

 

Al Massae : Aïd Al-Adha : alerte sur le risque de putréfaction rapide des carcasses. En préparant leurs cheptels à Aïd Al-Adha, certains éleveurs malintentionnés parviennent à échapper à l’œil vigilant de l’ONSSA. Ils intègrent de la fiente de volaille en grandes quantité dans l’alimentation du bétail et ce pour élargir leur marge de gain face à la hausse des prix du foin, de l’orge ou de l’avoine. La fiente de volaille peut-être utilisée en petites quantités comme complément alimentaire mais s’avère toxique en cas d’excès. La Fédération marocaine des droits du consommateur a alerté sur la possibilité d’observer cette année de nombreux cas de putréfaction de carcasses de moutons à cause de ce phénomène.

 

Al Akhbar : Prison ferme pour Abderrafie Zouiten. L’ex-DG de l’ONMT et président de l’association Esprit de Fès, Abderrafie Zoutien, vient d’écoper d’une année de prison ferme et d’une amende de 20.000 DH. La Chambre criminelle chargée des crimes financiers près de la Cour d’appel de Fès l’a condamné en première instance pour détournement de deniers public. Zouiten aurait, entre autres, financé des vols privés en puisant directement dans les caisses de l’organisation dont le déficit budgétaire s’était élevé à 6,1 MDH à fin 2016. La cour a condamné quatre autres responsables de la fondation, qui organise le Festival des Musiques Sacrées de Fès, et a innocenté huit accusés.

 

Assahraa Al Maghribia : FSJES Mohammedia : déguisé en femme, il essaie de frauder à l’examen. Un incident unique en son genre a attiré l’attention à la FSJES de Mohammedia. Un jeune homme, vêtu de vêtements féminins, a essayé de passer un examen de rattrapage du S6 (dernier semestre du cycle de la Licence) à la place d’une étudiante. Les sources du journal rapportent qu’il s’agit d’un étudiant en cycle de master dans la même faculté et que son déguisement «loin d’être parfait», son inquiétude visible et «sa manière de marcher suspicieuse» l’ont démasqué. Avertie par l’administration, la police a arrêté le jeune homme. Ses motivations n’ont pas encore été révélées.

 

Bayane Al Yaoum : Les étudiants marocains d’Ukraine « casés » le mois prochain. Le ministre de l’Enseignement Supérieur Abdellatif Miraoui a annoncé, mardi devant la Chambre des Conseillers, que le dossier des étudiants marocains d’Ukraine sera définitivement résolu en juillet. Après avoir identifié leurs spécialités à travers la plateforme numérique mise à leur disposition, un certain nombre de places a été calculé en concertation avec les universités concernées. Ces étudiants passeront ,après Aïd Al-Ahda, des concours d’accès pour accéder au niveau précédent de leur formation (n-1).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire