Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 23 janvier 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Entre Benkirane et Rabbah, c’est la guerre | Maroc – UE : des témoignages pour démasquer une « extorsion planifiée » | PAM : accord interne sur le remplacement de Ouahbi | Hôpital Aicha de Safi : le prince du Qatar présent, le maire absent | L’absence de concurrence fait flamber le prix des œufs | Collectivités territoriales : les partielles fixées au 16 février

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Entre Benkirane et Rabbah, c’est la guerre. Le courant ne passe plus entre les deux hommes et ils n’essaient même plus de le cacher. L’ex-cadre du PJD et ministre des deux gouvernements précédents, Aziz Rabbah, a minimisé la portée des propos récents du SG du parti de la Lampe, Abdelilah Benkirane, qui avait appelé à des élections anticipées. Selon Rabbah, le Maroc n’a pas besoin d’élections anticipées mais d’un «nouveau souffle» dans l’exécutif, c’est-à-dire d’un remaniement ministériel. Contrarié par cette pique, le SG du PJD aurait confié à ses proches qu’il va «montrer à Aziz qui est Benkirane».

 

Al Ahdath Al Maghribia : Maroc – UE : des témoignages pour démasquer une «extorsion planifiée». Après le vote par le Parlement européen de sa résolution contre le Maroc, des voix se sont élevées au sein du Vieux continent pour révéler des vérités autour de ce vote qui incarne la logique des «deux poids deux mesures». Le journal fait le tour des déclarations de politiciens et responsables en Espagne, en France et en Tunisie. L’on y retrouve, entre autre, la déclaration du député européen du Rassemblement National, Thierry Mariani : «La Gauche européenne ne condamne jamais l’Algérie et l’Union européenne lui passe tout en espérant son gaz. À la place, nous débattons du Maroc qui est pourtant un des pivots de notre partenariat stratégique en Afrique».

 

Al Akhbar : PAM : accord interne sur le remplacement de Ouahbi. Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) s’oriente vers le changement de secrétaire général. Selon les sources du journal, le «noyau dur» du parti du Tracteur s’est accordé sur le fait que le remplacement d’Abdellatif Ouahbi à la tête du parti doit se dérouler «dans le calme», comme cela a été le cas pour les deux précédents SG, Ilyas El Omari et Hakim Benchamach. Les mêmes sources indiquent que le terrain sera balisé pour ce changement en avril prochain lors de la réunion du Conseil national du parti.

 

Al Massae : Hôpital Aicha de Safi : le prince du Qatar présent, le maire absent. En dépit d’avoir reçu une invitation pour l’inauguration de l’hôpital Aïcha à Safi, le président du conseil communal de Safi, Noureddine Kammouch (PI), a choisi de ne pas y prendre part. Le journal s’étonne de cet acte alors que d’importantes personnalités ont assisté à la cérémonie, dont le prince qatari Cheikh Thani Bin Hamad Bin Khalifa Al-Thani, et le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb. L’hôpital, financé par le Qatar à hauteur de 250 MDH, dispose de 4 services que sont la pédiatrie, la chirurgie, la maternité et les urgences.

 

Bayane Al Yaoum : L’absence de concurrence fait flamber le prix des œufs  C’est un effet «boule de neige» dû à la hausse des prix des aliments composés pour la volaille : des dizaines de petits producteurs d’œufs ont passé la clé sous la porte, laissant le champ libre aux producteurs aux finances solides, assure une source du secteur au journal. La raréfaction de l’offre a logiquement conduit à l’embrasement des prix des œufs, qui varient désormais entre 1,3 et 1,6 DH l’unité dans tous les marchés du royaume.

 

Assahraa Al Maghribia : Collectivités territoriales : les partielles fixées au 16 février. Une décision du ministre de l’Intérieur vient fixer la date de la tenue des élections communales partielles au jeudi 16 février 2023. Il s’agit de remplir 44 sièges dont les précédents occupants ont été destitués. Ces sièges sont répartis sur 41 communes que le journal détaille. Le dépôt des candidatures s’ouvre du 30 janvier au 2 février, et la campagne électorale débutera le 3 février.

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 11 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Inondations dans le sud-est : 18 morts et la recherche des disparus continue | Inondations dans le sud-est : les autorités s’empressent de gérer une situation exceptionnelle | Variole du singe : au Maroc, les experts appellent à la vigilance | Les st…

La presse arabophone du mardi 10 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Nouveau jugement dans l’affaire du trafic de nouveau-nés à Fès | Augmentation des régularisations de change avant la date limite | Le Parlement alerte sur les dégâts des crues dans le sud-est | Mobilisation massive pour la réouverture des route…

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire