La presse arabophone du 23 décembre 2022
Al Ahdath Al Maghribia : Le gouvernement essaie de «valoriser» l’exploit des Lions. L’Exécutif prévoit de se pencher sur une nouvelle politique de promotion de la destination Maroc à travers l’exploitation du parcours des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde 2022 et l’impact que cela a eu à travers le monde. Selon le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, les citoyens de plusieurs pays, qui n’étaient pas concernés par les efforts marocains de promotion du tourisme, étaient nombreux à chercher des informations relatives au Maroc sur le moteur de recherche Google. Il s’agit là d’une opportunité à exploiter pour promouvoir les destinations marocaines.
Bayane Al Yaoum : Classement FIFA : le Maroc enregistre «la progression de l’année». Les prouesses de l’équipe nationale dans le Mondial 2022 lui ont permis de gagner 11 places d’un coup dans le classement des sélections établi par la FIFA. Les Lions de l’Atlas sont à la 11e place dans la nouvelle mouture du classement parue jeudi, alors qu’ils occupaient la 22e place dans celui d’octobre. Son parcours réussi jusqu’en demi-finale du Mondial lui a permis de rafler 108,85 pts, passant de 1563,5 pts à 1672,35 pts. L’équipe nationale a gagné, dans les 12 derniers mois, pas moins de 142 pts, ce qui en fait la meilleure progression de l’année selon le journal.
Assabah : Des visas français «piégés». Selon le journal, l’initiative de la France visant à réviser sa décision de réduire le nombre de visas octroyés au Marocains ne serait pas motivée par un souhait de «retour aux normes diplomatiques». Elle puiserait dans un besoin urgent de main d’œuvre étrangère, notamment dans le domaine médical, en témoigne un projet de loi présenté au Conseil d’État français qui prévoit d’accorder des séjours provisoires, d’une durée de 4 ans renouvelables, pour les cadres de santé de nationalité étrangère (notamment marocains) et leurs familles.
Al Akhbar : Les murailles de Salé vandalisées. Fraichement rénovées, les murailles anciennes entourant une partie de la ville de Salé (10 KM) ont subi des actes de vandalisme. Selon le journal, des délinquants ont volé les ampoules électriques installées pour éclairer les murs. Des sources locales rapportent que le Conseil de la ville a envoyé une commission pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts, afin d’adresser par la suite une plainte aux autorités locales, étant donné que les murailles sont classées comme patrimoine national.
Al Massae : Droits de l’Homme : rémunération de victimes d’exactions. En exécution des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et des décisions de justice en faveur de victimes d’exactions durant les «années de plomb», le Conseil National des Droits de l’Homme a procédé, mercredi, à la rémunération de quelque 246 bénéficiaires à travers une enveloppe globale de 21,88 millions de dirhams. Le Conseil a aussi déboursé 3,59 MDH au profit de 98 bénéficiaires du programme d’inclusion sociale mis en place en faveur de ces victimes ou des ayants droit.
Assahraa Al Maghribia : Plusieurs régions font face au risque d’inondations. Le changement climatique peut avoir des conséquences imprévisibles sur plusieurs régions marocaines, dont l’avènement d’inondations subites. C’est ce qu’affirme un expert environnemental au journal, en rajoutant que le royaume peut connaitre des pluies fortes à n’importe quel moment, et qui peuvent conduire à des inondations, et qu’une majorité de régions ne disposent pas de plans spécifiques à la gestion des conséquences du changement climatique.