Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 22 mars 2023

Temps de lecture

Foot : des transferts en milliards sans taxes | « Tirs amis » au sein du gouvernement | L’affiche Maroc –Brésil mobilise la commune de Tanger | Dakhla : décès de 10 marins dans un naufrage | Droits de l’Homme : le rapport US inclut le Sahara | Taux directeur, une 3e hausse de suite

Assabah : Foot : des transferts en milliards sans taxes.
Le journal avance que la majorité des clubs ne déclarent pas les contrats et la valeur des deals auprès des services de la DGI après les transferts de leurs joueurs. Alors que les dispositions de la loi de finances 2021 exonèrent les sociétés sportives des taxes sur les bénéfices et de l’IS, elles les obligent par contre à s’acquitter de la TVA et impose l’IR aux joueurs et aux entraineurs (avec des facilités notables allant jusqu’à -70% en 2023).

 

Al Ahdath Al Maghribia : «Tirs amis» au sein du gouvernement.
«Nous n’avons pas signé un chèque en blanc au gouvernement pour qu’il fasse de nous ce qu’il veut». Ces propos n’émanent pas d’un député de l’Opposition mais du président de la Chambre des Conseillers Enaam Mayara, dont le parti (PI) est un pilier de la coalition gouvernementale. Lors d’une rencontre régionale de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) qu’il préside, Mayara a pressé le gouvernement d’agir contre la hausse des prix et de traquer activement les spéculateurs.

 

Al Akhbar : L’affiche Maroc–Brésil mobilise la commune de Tanger.
Dans la soirée du 25 mars, les regards seront braqués sur le stade Ibn Batouta de Tanger qui abritera l’affiche Maroc – Brésil. C’est le premier match des Lions après leur campagne triomphale au Mondial, qui plus est, il coïncidera avec le Ramadan (lors duquel l’activité bat son plein le soir), en plus d’être retransmis partout dans le monde. Ce sont là plusieurs éléments pris en compte par la commune de Tanger qui a mobilisé tous les gestionnaires délégués (éclairage public, jardinage, etc) pour que le stade soit sous son meilleur jour.

 

Al Massae : Dakhla : décès de 10 marins dans un naufrage.
Un bateau de pêche a chaviré à 220 km au sud de Dakhla, précisément près du village de pêche «Roc Choico». Il comptait à son bord un équipage de 17 personnes. Les corps de 10 marins ont été repêchés. Les unités de sauvetage (Marine et Gendarmerie Royales) ont pu secourir 5 autres. Les recherches se poursuivent pour trouver les deux membres restants de l’équipage.

 

Bayane Al Yaoum : Droits de l’Homme : le rapport US inclut le Sahara.
Pour la 3e année consécutive, le rapport du Département d’Etat américain sur les Droits de l’Homme inclut le Sahara dans le chapitre consacré au Maroc. Globalement, le rapport dresse un état des lieux positif du paysage politique (mention spéciale aux élections de 2021 marquées par leur transparence) et note les avancées institutionnelles du Maroc en termes des Droits de l’Homme et de gestion de la migration.

 

Assahraa Al Maghribia : Taux directeur, une 3e hausse de suite. Le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé, mardi, de relever le taux directeur de 50 points de base, à 3%. Cette décision, la 3e en un an, est motivée par le souhait de contenir l’inflation. Certains économistes pensent cependant qu’elle peut se répercuter négativement sur les crédits bancaires et le financement des investissements, ce qui peut mener à une baisse de l’activité économique.