Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 22 juillet 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Des réformes fiscales pour augmenter les salaires | Crise financière à l’ONEE | Les transporteurs touristiques alertent sur leur situation | Rapport US sur la migration clandestine | Annulation des résultats des législatives à Guercif | Les Lionnes de l’Atlas à un pas du sacre
Temps de lecture : 4 minutes
Assabah : Des réformes fiscales pour augmenter les salaires. Le journal revient sur l’exposé présenté par le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaâ, mercredi lors d’une journée d’étude organisée par les deux commissions parlementaires (1ère et 2e chambre) des Finances. Lekjaâ a expliqué que certaines dispositions fiscales vont permettent de réviser l’Impôt sur le revenu (IR), permettant la hausse des salaires des catégories concernées. Les salariées contribuent à hauteur de 73% dans les rentrées annuelles de l’IR, ce qui pousse à prendre des mesures d’allégement de la pression fiscale sur leurs salaires dans la prochaine loi de finances.
Al Akhbar : Crise financière à l’ONEE. À en croire les sources du journal, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) serait aux bords de la faillite. Son DG Abderrahim Hafidi aurait soumis un rapport détaillé au chef du gouvernement sur la situation financière délicate de l’Office, aggravée par la hausse des prix des carburants et la sécheresse. Ce dernier a besoin de l’aval de l’exécutif pour obtenir les crédits nécessaires pour poursuivre sa mission.
Al Ahdath Al Maghribia : Les transporteurs touristiques alertent sur leur situation. Les opérateurs du secteur du transport touristique continuent de souffrir de la flambée des prix des hydrocarbures et de la faiblesse du soutien financier acté par le gouvernement. Selon la Fédération Nationale du Transport Touristique, une majorité d’entreprises du secteur travaillent actuellement à perte. La Fédération appelle ainsi l’Exécutif à relever la valeur de ce soutien et à assurer une partie des dettes accumulées par les opérateurs.
Al Massae : Rapport US sur la migration clandestine. Un récent rapport du Secrétariat d’Etat américain aux affaires étrangères estime que le Maroc répond aux conditions minimales de lutte contre le trafic d’êtres humain. Les données collectées en 2020 révèlent que 38.000 immigrés clandestins sont passés par le Maroc dans leur tentative de migration vers l’Europe. Une fois arrivés en Espagne, ces migrants sont en proie à plusieurs risques dont celui de tomber dans les filets de réseaux de travail forcé ou d’exploitation sexuelle, indique le rapport.
Assahraa Al Maghribia : Annulation des résultats des législatives à Guercif. La Cour Constitutionnelle vient de décider de l’annulation des résultats du scrutin du 8 septembre 2021 dans la circonscription législative de Guercif. La décision invalide ainsi l’élection des députés M. El Bernichi (PI) et A. El Jaghaoui (PAM), membres de la Chambre des Représentants à l’issue du scrutin. Le motif en est la transgression des dispositions de l’Etat d’urgence sanitaire lors de la campagne électorale. Des élections partielles devront ainsi avoir lieu sous peu dans cette circonscription.
Bayane Al Yaoum : Les Lionnes de l’Atlas à un pas du sacre. La sélection nationale féminine de football dispute demain samedi la finale de la CAN 2022 devant l’Afrique du Sud. Le journal revient sur les préparatifs des Lionnes de l’Atlas pour cette rencontre et assure que le sélectionneur national Reynald Pedros alignera les mêmes éléments sur lesquels il a compté jusque-là, dont Rosella Ayane, Sanae Messoudi et Fatima Tagnaout.