La presse arabophone du 22 février 2023
Assabah : Polémique autour du marché d’importation de veaux.
L’opposition exploite le silence des ministres sur certains dossiers qui intéressent l’opinion publique, estime le journal en avançant l’exemple de l’importation de veaux pour combler le besoin en viandes rouges. Les dirigeants du PJD appellent à l’ouverture d’une enquête autour des suspicions planant sur ce marché. Selon eux, certains bien informés auraient commencé à commander et à importer des milliers de vaches et de veaux à viandes peu de temps avant la signature du décret portant suspension des droits d’importation des bovins.
Al Ahdath Al Maghribia : La Samir : des offres qui ravivent l’espoir. Le tribunal de commerce de Casablanca continue de recevoir les offres pour le rachat de La Samir et de ses filiales. Les sources du journal assurent que cinq sociétés étrangères issues des Emirats Arabes Unis, de l’Espagne et des États-Unis ont fait part de leur intérêt pour le rachat des actifs de la société de raffinage. Ceci ravive l’espoir de la reprise de l’activité de raffinage et la préservation des emplois et des intérêts des créanciers, note le journal.
Al Akhbar : Les services consulaires sous la loupe du CESE.
Le Conseil Economique, Social et Environnemental a appelé à l’amélioration de la qualité des services consulaires et à la promotion des activités culturelles à destinations des marocains du monde. Dans une auto-saisine autour du «renforcement du lien générationnel avec les MRE», le CESE invite à l’intégration des nouvelles technologies et à l’investissement dans un contenu culturel créatif et adapté aux attendes de la jeune génération de MRE. Il appelle également au perfectionnement des services d’intégration au Maroc au profit de ceux qui ont choisi de revenir s’installer dans le royaume.
Bayane Al Yaoum : Le Maroc, premier exportateur de produits agricoles vers l’Espagne. Selon les statistiques de l’Icex-Tax Agency, le Maroc serait le pays qui collecte le plus de rentrées financières des exportations agricoles vers l’Espagne, détrônant les États-Unis. Dans les dix dernières années, la valeur des exportations marocaines en fruits, légumes et légumineuses vers le voisin ibérique s’est appréciée de 360%, allant de 193 millions d’euros (de janvier à novembre 2013) à 888 millions d’euros (de janvier à novembre 2022). En termes de volume, les exportations du royaume se sont appréciées de 191%.
Assahraa Al Maghribia : Procédures administratives : vers de nouvelles réformes.
Lors de la 3e réunion de la Commission nationale de simplification des procédures et formalités administratives, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a invité tous les intervenants (administrations publiques, communes, etc.) à se pencher sur la conception d’une «nouvelle génération de réformes». Il explique qu’en plus de simplifier, il faut numériser ces procédures selon un calendrier préfixé. La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, s’est intéressée au volet de l’investissement, informant que 22 procédures ont été simplifiées et numérisées sur la plateforme CRI Invest.
Al Massae : Tourisme : les rentrées dépassent de 15,9% leur niveau d’avant-crise.
La DEPF confirme le bon comportement du tourisme en 2022 en annonçant que les rentrées du secteur ont dépassé de 15,9% leur niveau d’avant-crise (+166% par rapport à 2021). Les opérateurs ont récolté pas moins de 91 milliards de dirhams durant l’année écoulée. Le nombre de nuitées a lui dépassé les 19 millions (+106% par rapport à 2021). Pour sa part, le nombre de touristes ayant visité le royaume s’est apprécié de 13,9% durant le dernier trimestre de 2022 par rapport au niveau d’avant-crise.