La presse arabophone du 22 août 2022
Assahraa Al Maghribia : Le prisme à travers lequel le Maroc voit le monde. Dans sa lecture du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le journal met la lumière sur les propos du Souverain illustrant la place qu’occupe le dossier du Sahara dans la diplomatie marocaine. C’est «le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international» et «l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit» selon SM le Roi, ce qui constitue un nouvel appel aux pays dont les positions sur ce dossier sont ambiguës pour les clarifier.
Assabah : Les Affaires Etrangères enquêtent avec les «diplomates de Colombie». Les deux diplomates marocains affectés en Colombie, prétendument «drogués et volés» par deux femmes connues sur une application de rencontres, ont été suspendus provisoirement sur décision du ministre des Affaires Etrangères, Nasser Bourita. Convoqués à Rabat, ils ont été entendus en conseil disciplinaire. Ce dernier a estimé que les deux avaient «nui à l’image du ministère». Il est attendu que Bourita adresse une circulaire avertissant des dangers des «rencontres sur Internet», informe le journal.
Bayane Al Yaoum : La FRMF prête à présenter Regragui. Le journal apprend que la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’apprête, comme attendu, à annoncer la nomination de Walid Regragui au poste de sélectionneur national en remplacement de Vahid Halilhodžić. La FRMF et Regragi seront liés par un contrat d’une durée de 3 ans, et l’ex-entraineur du Wydad de Casablanca percevra un salaire mensuel de 500.000 DH, assure le quotidien, non sans rappeler que la Fédération a d’abord essayer de recruter l’italien Walter Mazzarri mais sans succès.
Al Ahdath Al Maghribia : Licenciement du «dénonciateur des mensonges de Pegasus». Jonathan Scott, chercheur universitaire aux USA, a récemment publié un rapport dont les conclusions accusent le centre de recherche Citizen Lab d’avoir formulé des allégations mensongères, accusant certains gouvernements d’espionnage via le logiciel Pegasus. Conséquences : le chercheur a été exclu par son université du cycle doctoral où il poursuivait ses études, sous prétexte d’avoir violé la charte de bonne conduite de l’unité de recherche auquel il appartient. Ce dernier a promis de «poursuivre d’enquêter et de démanteler les rapports des organismes frauduleux tels que Citizen Lab».
Al Massae : Pas de hausse dans les prix des manuels scolaires. Le ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports a assuré qu’aucun changement ne touchera les prix des manuels scolaires lors de la rentrée scolaire 2022-2023. Pour assurer l’approvisionnement du marché en nombre suffisant de manuels et préserver le pouvoir d’achat, un mécanisme de soutien aux éditeurs sera mis en œuvre. Le montant de l’aide, qui sera pris en charge par la Caisse de Compensation, est plafonné à 25% du prix des manuels.
Al Akhbar : Crimes financiers : le Maroc reste dans la liste grise du GAFI. En dépit de ses efforts, le Maroc fait partie de la liste grise de surveillance du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent dressée par le Groupe d’action financière (GAFI). Ce dernier estime que le royaume respecte 34 des 40 recommandations formulées en la matière. Le Maroc a moins d’une année pour se rattraper avant la présentation du rapport de surveillance renforcé lors de la prochaine réunion du GAFI dans la région MENA prévue en mai 2023.