La presse arabophone du 21 septembre 2022
Al Ahdath Al Maghribia : Accélération de la prospection pétrolière dans le sud. Rabat et Madrid se sont mis d’accord pour donner un nouvel élan à leur coopération en termes de prospection pétrolière au large des côtes marocaines du Sud adjacentes aux Iles Canaries. Dans le sillage des négociations sur la délimitation des frontières maritimes, les deux royaumes aspirent à sceller des conventions qui résolvent «tous les différends» autour des eaux entourant l’archipel espagnol. Pour sa part, le Maroc prospecte déjà dans les zones maritimes sous sa souveraineté à travers la société italienne «Eni», qui explore 23.000 km2 au large de Tan Tan et de Tarfaya.
Al Massae : Le PJD boycotte les partielles à Safi. Suite à l’invalidation, mi-juillet, de l’élection d’un député de la circonscription électoral de Safi par la Cour Constitutionnelle, des élections partielles auront lieu le 29 septembre pour combler ce siège vacant. Le PJD, qui détenait auparavant 3 des 6 sièges de la circonscription, a refusé de présenter un candidat à ces partielles. Selon des observateurs, la «défaite cuisante» subie par le parti lors des législatives de septembre 2021 l’a poussé à reconsidérer ses cartes et à s’épargner les partielles où il estime avoir peu de chances de briguer un siège, rapporte le journal.
Assahraa Al Maghribia : Prix du Maroc du livre : le tribunal administratif de Rabat rend son verdict. En décembre 2021, le Prix du Maroc du Livre a été décerné à une douzaine de «lauréats ex aequo». Neuf d’entre eux avait exprimé leur refus de cette méthode qui induit le partage de la somme d’argent attribuée au premier prix. En guise de réponse, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a décidé de leur retirer ce prix. Hier mardi, le tribunal administratif de Rabat a «rendu justice» aux 9 écrivains concernés en invalidant la décision signée par le ministre Mohamed Mehdi Bensaid.
Al Akhbar : Echec de la fusion Majorel – Sitel. Annoncée en grande pompe le 20 juin dernier, la fusion entre deux fournisseurs du top 10 mondial de solutions client, les groupes Majorel et Sorel, est tombée à l’eau. Le deal prévoyait la création d’un nouveau groupe qui se hisserait à la 2e place mondiale et dont le chiffre d’affaires atteindrait les 5,4 milliards d’euros, avec un Ebitda de plus d’un milliard d’euros. Cependant, «l’alignement n’a pas pu être atteint sur la structure finale de la transaction dans le contexte macroéconomique actuel», annonçait Majorel lundi dans un communiqué. Majorel compte dans son tour de table le groupe Saham, dirigé par Moulay Mhamed Elalamy.
Assabah : Le Raja se vide de ses talents. Le journal lève le voile sur la «migration en masse» des joueurs des catégories d’âge inférieures du Raja de Casablanca. Juniors, cadets et minimes ont plié bagages pour aller vers d’autres équipes, ces dernières ayant profité du «passage à vide» que connaissait le club entre la fin de mandat de l’ex-président Anis Mahfoud et le début de celui de l’actuel président Aziz Badraoui. Le journal indique qu’une majorité de jeunes talents se sentaient «marginalisés». Badraoui a décidé de renforcer le contrôle sur le centre de formation du club et d’accorder plus d’intérêts aux footballeurs en herbe.
Bayane Al Yaoum : Université d’été de la jeunesse socialiste. Entamés le 16 septembre, les travaux de l’Université d’été de la jeunesse socialiste (affiliée au PPS) se poursuivent jusqu’au 22 du même mois. L’événement est organisé à Dakhla sous le thème «la jeunesse, un levier pour la construction d’un espace maghrébin fort» et connait la participation de la jeunesse du parti mauritanien «Sawab». Le journal du PPS effectue un compte-rendu des travaux de cette université d’été et met en exergue les enjeux du renforcement des liens entre la jeunesse marocaine et mauritanienne.