Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 21 octobre 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Le PLF, un examen politique et économique | Hausse de l’impôt sur les bénéfices, un point à l’actif d’Akhannouch | Des chiens marocains s’approchent des tables chinoises | Recrutement des enseignants : retour du débat sur l’âge | Sit-in contre la suspension d’El Haini | Appel à sensibiliser contre le dopage dans les manuels scolaires
Temps de lecture : 4 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : Le PLF, un examen politique et économique. Le premier projet de loi de finances du gouvernement actuel vient d’être déposé au Parlement. En survolant ses grandes lignes, le quotidien estime que le texte est porteur de «grandes ambitions» (croissance à 4%, inflation restreinte à 2%) dans une conjoncture économique internationale «très difficile» et face à une absence de visibilité autour de la saison agricole actuelle. Selon les experts, les ambitions du PLF sont réalisables, à quelques conditions, dont la révision des mécanismes de financement actuels.
Al Akhbar : Hausse de l’impôt sur les bénéfices, un point à l’actif d’Akhannouch. Le PLF 2023 comporte des dispositions dictant la hausse des impôts sur les sociétés qui ont réalisé des profits exceptionnels, à leur tête les distributeurs d’hydrocarbures. Le journal rapporte qu’en dépit de l’opposition de plusieurs entreprises de taille, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a réussi à imposer cette mesure qui concerne aussi les banques et les sociétés d’assurance, et ce après «plus d’un mois de négociations difficiles avec le patronat et les associations professionnelles des secteurs concernés».
Assabah : Des chiens marocains s’approchent des tables chinoises. La problématique des chiens errants occupe de plus en plus de place dans les discussions au sein des différents conseils communaux du royaume. Face à l’interdiction de les abattre et leurs attaques récurrentes, certains pensent à les… exporter. Lors de la dernière session du Conseil de la ville de Marrakech, une élue «a eu le courage de suggérer une solution pratique» au maire de la ville : exploiter le partenariat de jumelage récemment signé entre la ville ocre et la ville chinoise de Suzhou. Cette dernière importe des chiens pour subvenir aux besoins des consommateurs locaux.
Bayane Al Yaoum : Recrutement des enseignants : retour du débat sur l’âge. À l’approche de l’annonce des concours de recrutement des enseignants (cycles primaire et secondaire), le débat revient autour du plafonnement à 30 ans de l’âge des candidats. Le chef du groupe PPS à la Chambre des Représentants, Rachid Hammouni, a adressé une question écrite dans ce sens au ministre de l’Éducation Nationale Chakib Benmoussa. Hammouni fait valoir des études qui prouvent que la compétence n’est pas liée à l’âge mais à la qualité des diplômes, de la formation académique et de la formation continue.
Assahraa Al Maghribia : Sit-in contre la suspension d’El Haini. L’ex-magistrat et actuel avocat depuis juin dernier, Mohamed El Haini, a été suspendu mardi de l’exercice de ses fonctions pour 3 ans par le Barreau de Rabat. La mesure est «disciplinaire» selon le Barreau, suite à des propos jugés «violents et insultants» contre le bâtonnier local et son conseil. Plusieurs avocats et associations des droits de l’homme contestent cette décision et prévoient de tenir aujourd’hui un sit-in devant le siège du Barreau pour protester contre cette suspension.
Al Massae : Appel à sensibiliser contre le dopage dans les manuels scolaires. Lors d’une journée d’étude tenue à l’occasion de l’inauguration du siège de l’Agence Marocaine Antidopage (AMAD), mercredi à Rabat, des acteurs sportifs marocains et africains ont demandé à ce que la sensibilisation contre le dopage intègre les manuels scolaires, voire les cours universitaires. En marge de l’inauguration, 6 conventions ont été signées entre l’AMAD et des acteurs concernés par son activité (UM5 de Rabat, Ordre national des médecins, Centre Antipoison et de Pharmacovigilance, etc.).