La presse arabophone du 21 novembre 2022
Al Akhbar : Enseignement : le ministère ouvre le dialogue avec les syndicats. Le ministre de l’Education Nationale, Chakib Benmoussa, a invité les cinq syndicats les plus représentatifs à se réunir avec lui ce lundi. Cette «main tendue» intervient après la marche de protestation des enseignants, tenue jeudi à Rabat, et qui a connu la participation de plusieurs syndicats et coordinations dans le but de pousser le ministère à ouvrir la voie au dialogue sur plusieurs dossiers pressants, et résoudre les points de divergence autour du nouveau statut du corps enseignant.
Bayane Al Yaoum : Savola cède aux pressions du marché des huiles. Présente au Maroc depuis 20 ans à travers sa filiale Savola Morocco, le groupe saoudien Savola se retire du marché des huiles. Sa marque «Afia», qui a pourtant réussi à fidéliser une certaine clientèle et s’accaparer 11% du marché, peine à s’imposer dans un milieu «caractérisé par les comportements monopolistiques et le non-respect des règles de la concurrence», estime le journal. Savola Morocco a été cédée au groupe marocain Zine Capital Invest. Ce dernier opère principalement dans l’agroalimentaire (thé, sucre, pâtes, etc.), la distribution, la logistique et l’immobilier.
Al Massae : Azilal : deux crânes humains mettent en alerte les autorités. Les habitants de la petite ville d’Afourar (province d’Azilal) ont été choqués par la découverte, en fin de semaine passée, de deux crânes humains en plein centre urbain. L’un était posé dans une ruelle, l’autre près d’une agence bancaire. Les différents corps d’autorité se sont mobilisés immédiatement pour résoudre cette énigme terrifiante. Il s’est avéré, après enquête, qu’une personne atteinte de troubles psychologiques était derrière cette affaire. La personne en question s’était rendue au cimetière local et a extrait les cranes de deux tombes, dont l’une était celle de sa grand-mère.
Assabah : Derniers préparatifs pour le Congrès du Mouvement Populaire. À moins d’une semaine de la tenue du 14e Congrès national du Mouvement Populaire, les 25 et 26 novembre à Rabat, le président de la Commission préparatoire, Driss Sentissi, affirme au journal n’avoir reçu aucune candidature pour le poste de secrétaire général (jusqu’à dimanche matin). Il est cependant attendu que l’ex-ministre et membre du Bureau politique du parti, Mohamed Ouzzine, favori pour succéder à Mohand Laensar, dépose la sienne avant mardi, date limite fixée par la Commission. Sentissi a aussi informé que le Congrès coûtera entre 3 MDH et 5 MDH.
Assahraa Al Maghribia : Accord ABAM-Akhannouch : les bâtonniers divisés. L’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) a appelé les avocats, mardi dernier, à mettre fin à une grève de près de deux mois suite à un accord trouvé avec le chef du gouvernement. Cette décision n’a pas fait l’unanimité : les bâtonniers de 6 ordres régionaux (Casablanca, Rabat, Béni Mellal, Tétouan, Safi et Meknès) ont refusé de répondre à l’appel de l’ABAM. Ils estiment que l’accord ne répond pas à toutes les doléances «justifiées» des avocats et annoncent ainsi la poursuite du boycott des séances, procédures et activités qui nécessitent une interaction avec les tribunaux.
Al Ahdath Al Maghribia : Focus sur le Forum Mondial de l’Investissement. Marrakech a abrité, les 16 et 17 novembre, au célèbre hôtel «La Mamounia», la première édition du Forum Mondial de l’Investissement. Le journal, dont le Groupe médiatique (Global Media Holding) co-organise le Forum en partenariat avec le Jerusalem Post, revient sur les principaux moments de l’événement. Ce dernier a connu la présence de 250 participants du Maroc, d’Israël, des Émirats Arabes Unis et des États-Unis, dont une majorité de CEO et de DG de grandes entreprises, de Fonds d’investissement et de banques internationales. Une attention particulière a été accordée aux solutions innovantes dans les secteurs de l’énergie et de l’eau.