Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 21 mars 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Guerre électorale entre syndicats | Un mort dans « la bataille des pâturages » | Electricité : Tétouan économise un milliard de centimes | Hausse des prix : protestations dans plusieurs villes | Neige à Ouarzazate : distribution des aides aux populations sinistrées | Nouvelles consignes pour l’usage de la vitamine D

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Guerre électorale entre syndicats. L’Union Marocaine du Travail (UMT) reproche à des partis politiques, «dont certains ont dirigé le gouvernement des années durant sans résultat», d’être intervenus dans les élections partielles de la Chambre des Conseillers. Deux chaises vacantes étaient à pourvoir. L’UMT et l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) y ont raflé un siège chacune. Ces deux sièges appartenaient à l’UMT mais un autre syndicat, l’UNTM, avait été derrière leur invalidation. L’UMT ne digère pas le fait que ce bras syndical du PJD, non représenté à la 2e Chambre, puisse porter recours contre elle.

 

Assabah : Un mort dans «la bataille des pâturages». Les espaces pastoraux de la commune rurale d’Aït Ishaq (province de Khénifra) ont été le théâtre d’une bataille sanguinaire dans laquelle quelque 70 bergers ont pris part malgré le froid glacial et les chutes de neige que connait cette région montagneuse. Les belligérants se disputaient le droit d’accès au pâturage forestier. Bâtons, pierres et outils tranchants ont été de la partie. L’épisode a abouti au décès d’une personne, et quelque 20 autres ont été blessées. La gendarmerie royale a mis la main sur plusieurs personnes impliquées et poursuit ses recherches pour arrêter le reste.

 

Al Akhbar : Electricité : Tétouan économise un milliard de centimes. Dans le volet de l’économie de l’usage d’électricité dans les espaces publics, les mesures implémentées depuis quelques semaines par la commune urbaine de Tétouan lui ont permis d’économiser plus d’un milliard de centimes (10 MDH). La commune a remplacé des centaines de lampes à vapeur de sodium par des ampoules LED, abaissant considérablement la facture énergétique. Si cette cadence se poursuit dans les différents conseils territoriaux de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ces derniers pourront éponger leurs dettes auprès des sociétés de gestion déléguée.

 

Al Massae : Hausse des prix : protestations dans plusieurs villes. Rabat, Casablanca, Mohammedia, Tanger, Tétouan, Nador, El Jadida, Settat, Agadir, Marrakech, Laâyoune ou encore Dakhla : de nombreuses villes marocains ont connu des sit-in de protestations dimanche dernier. Cette vague de protestations, orchestrée par la Confédération Démocratique du Travail (CDT), avait vu brandir des slogans contre la cherté du coût de vie et le faible impact des mesures entreprises pour la protection du pouvoir d’achat.

 

Bayane Al Yaoum : Neige à Ouarzazate : distribution des aides aux populations sinistrées. L’opération d’assistance aux populations touchées par les récentes chutes de neige et intempéries à Zagora, Ouarzazate et Taounate avance à grand pas. À Ouarzazate, l’opération a été lancée samedi et cible 9000 familles dans 75 douars. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en charge de porter assistance à ces familles, dispense d’arrache-pied les aides matérielles (denrées alimentaires, couvertures, etc.) et facilite l’accès aux services sanitaires pour les habitants de ces zones enclavées.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Nouvelles consignes pour l’usage de la vitamine D. La direction de la Population au ministère de la Santé et de la Protection Sociale a convié les directeurs régionaux à cesser de délivrer les médicaments à base de vitamine D aux catégories cibles, et ce jusqu’à la réception d’une fiche technique contenant de nouvelles recommandations autour des usages de ces médicaments. En effet, il en existe plusieurs marques contenant différentes teneurs, et l’affluence sur ceux-ci depuis l’avènement de la pandémie a conduit à une hausse du taux de cette vitamine chez de nombreuses personnes. Ce phénomène est considéré comme malsain par le ministère qui cherche à limiter l’affluence fréquente sur ces médicaments.

 

Mais encore

La presse arabophone du 5 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Un faux officier de la DGST arrêté », « Les partis de la majorité sur le qui-vive après le discours royal », « Lalla Salma porte toujours le titre de princesse », « Le Maroc achète 24 …

La presse arabophone du 3 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Les dépenses des entreprises publiques à la loupe », « Les apprentis avocat sont en colère », « 2070 policiers mutés en 2019 », « Affaire “Café la Crème” à Marrakech : un banquier risqu…

La presse arabophone du 2 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des entreprises opérant dans le domaine de la santé dans la tourmente », « Le CCME porte plainte contre El Mundo », « L’UNTM dans l’oeil du cyclone », « Large mouvement de …

La presse arabophone du 1er août 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des hommes d’affaires dans la tourmente », « Aziz Akhannouch demande l’annulation des vacances des ministres », « Rabat : que devient le projet des vélos-taxis », « Sahara :…

La presse arabophone du 31 juillet 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Wali et gouverneurs: Du sang neuf attendu pour la rentrée”, “ Des MRE en colère contre le consulat du Maroc à Montréal”, “Un remaniement gouvernemental en perspective”, “Situation écono…

La presse arabophone du 30 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « La CMR en danger ? », « Fête du Trône : Grâce royale au profit de milliers de personnes », « 500.000 MRE ont rejoint le Maroc via Algeciras »,  » Les chiites marocains tirent la sonnet…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire