La presse arabophone du 21 décembre 2022
Assahraa Al Maghribia : Un accueil royal. L’équipe nationale de football est rentrée hier au Maroc. Des milliers de personnes ont afflué de partout pour accueillir et acclamer les joueurs de la sélection tout au long du trajet qui liait l’aéroport de Rabat-Salé au Palais Royal de Rabat, où un accueil royal leur a été réservé. SM le Roi a décoré la délégation participante au Mondial de Ouissams royaux. Les mères des joueurs les ont accompagnés lors de cette cérémonie, une reconnaissance du rôle des femmes marocaines dans la famille et la société, estime le journal.
Assabah : Un juge dans un réseau international de trafic de drogues. Après une série de séances d’interrogatoire détaillé à la Chambre des crimes financiers de Rabat, le secret a été levé sur les détails des poursuites engagées contre un magistrat pour son implication présumé dans un réseau international de trafic de drogues. Le juge, qui occupait le poste de vice-procureur du Roi près le tribunal de première instance de Khénifra, aurait tenté de corrompre un lieutenant de la Gendarmerie Royale en lui proposant 100.000 DH pour faciliter le transport de quantités de chira dans le nord.
Al Ahdath Al Maghribia : Benali : la situation de La Samir est complexe. Des députés du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont accusé le gouvernement d’avoir gelé la décision du tribunal de commerce de Rabat autorisant la location des réservoirs de La Samir alors que le prix du baril de pétrole était à son plus bas. Ceci aurait empêché la constitution d’un large stock de carburants à bas prix. Selon la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, la situation de la raffinerie est d’une «complexité sans précédent» et l’État se penche actuellement sur plusieurs scénarios pour la relancer.
Al Akhbar : «La moitié des députés souffrent de maladies mentales». Les chiffres choquants publiés récemment par le CESE autour de la Santé mentale au Maroc n’ont pas manqué d’attirer l’attention des groupes parlementaires. Quelques 48,9 % des marocains souffrent ou ont souffert d’un trouble psychologique dans leur vie. Selon le député Moulay El Mehdi Fatimi, membre du groupe socialiste à la Chambre des Représentants, par transposition, ces chiffres signifient donc que «la moitié des députés souffrent de maladies mentales !». Interpellé sur ce sujet, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a donné des explications autour des mesures entreprises par son département pour améliorer l’accès aux soins psychologiques et psychiatriques.
Al Massae : Environ 250 ponts vétustes à réhabiliter. Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné, lundi lors de la séance de questions orales à la Chambre des Représentants, que les zones rurales sont équipées de quelque 15.700 ponts. Parmi ces derniers, environ 250 sont dans un état vétustes et nécessitent une réhabilitation dans l’immédiat. Le ministre a indiqué que son département dispose d’un système de maintenance des ouvrages d’art, doté d’un budget de 600 MDH pour faire face à ces problématiques.
Bayane Al Yaoum : Mundialito : une commission d’inspection de la FIFA attendue au Maroc. Une commission de la FIFA est attendue dans les prochains jours au Maroc pour statuer sur les aspects d’organisation et de logistique relatifs à la Coupe du Monde des Clubs 2023 que le royaume accueillera du 1er au 11 février prochain. Le directeur des compétitions de la FIFA, Manolo Zubiria, s’était rendu au Maroc pour inspecter les stades candidats pour abriter le Mundialito (Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir).