La presse arabophone du 21 avril 2023
Assabah : Le gouvernement «légalise» les constructions illégales.
Le gouvernement donne une nouvelle chance aux propriétaires de bâtiments édifiés en dehors du cadre réglementaire, c’est-à-dire sans autorisation de construction ou sans respect des dispositions dictées dans les plans et les documents. Le Conseil de gouvernement a adopté hier le projet de décret octroyant un délai de 2 ans aux propriétaires précités pour régulariser leur situation. Les services concernés n’ont reçu jusque-là que 2900 demandes de régularisation alors que le nombre de contraventions détectées est nettement plus important.
Al Massae : Comptes bancaires : le Maroc, cible africaine préférée des hackeurs.
Selon le dernier rapport d’évaluation des menaces électroniques en Afrique dressé par Interpol, le Maroc a été la cible de 18.827 cyberattaques visant des comptes bancaires en 2022, faisant de lui le pays africain le plus ciblé dans ce domaine en 2022. Ces attaques sont menées à travers des logiciels «trojan» (espion) implanté dans des emails frauduleux, des applications téléchargeables et des sites douteux. L’Afrique du Sud vient en 2e place avec 6560 attaques recensées, suivie du Nigeria (5366 cas).
Assahraa Al Maghribia : Coopération renforcée entre le PPS et la CDT.
Les dirigeants du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) ont fait une réunion de «consultations» mercredi à Casablanca. Il s’agissait, selon les deux parties, d’échanger les points de vue autour de la situation socioéconomique et des «difficultés subies par une grande partie des citoyens à cause de la crise, de l’élargissement du cercle de la pauvreté et des écarts sociaux». Critiques envers le gouvernement actuel, le PPS et la CDT ont convenu de renforcer leur coopération durant «la prochaine étape».
Al Ittihad Al Ichtiraki : Compétitions de la CAF : des missions «abordables» pour le WAC et l’AS FAR.
Les équipes marocaines en lice pour les quarts de finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF disputeront ce weekend les matchs aller de ce tour, tous à l’extérieur. Si les missions du Wydad de Casablanca et de l’AS FAR, opposés respectivement au Simba SC (Tanzanie) et l’USMA (Algérie) ce samedi, semblent relativement faciles, celle du Raja de Casablanca sera plus complexe face au décuple champion de la compétition, Al Ahly (Egypte), qu’il rencontrera au Caire samedi.
Al Akhbar : Le soutien direct aux familles démunies en septembre.
Le gouvernement lancera l’opération d’octroi du soutien financier à caractère mensuel et direct aux familles démunies en septembre prochain, ou «au pire des cas avant la fin de l’année en cours», rapporte le journal de ses sources. La commission de coordination gouvernementale sur ce sujet, dirigée par la présidence du gouvernement et les ministères de l’Intérieur et de l’Economie, a posé les dernières retouches sur le processus de mise en œuvre de ce chantier. Le montant de ce soutien variera entre 1000 et 1500 DH.
Al Alam : Les importateurs de bétail exigent plus de facilités.
Les importateurs de bétail destiné à l’abattage se seraient plaints de l’exigence, par les autorités marocaines, de certificats d’origine et d’approbation pour abattage, deux documents qui «pénalisent les opérations d’importation». Leur collectif professionnel, la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage, estime que sans cette contrainte, les importateurs, des commerçants par essence, importeront encore plus de têtes de bétail, ce qui «contribuera à l’abondance de l’offre de viandes rouges et à la baisse de ses prix».