Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 20 octobre 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Parlement : une absence honteuse | Maroc-Afrique du Sud : le boycott pour répondre à l’hostilité | RSB : Benchikha veut quitter le navire | Maroc-Espagne : la Réunion de haut niveau au début de 2023 | Chichaoua : la varicelle sème la terreur parmi les parents élèves | Saison agricole 2022-2023 : zoom sur le dispositif
Temps de lecture : 4 minutes
Assabah : Parlement : une absence honteuse. Quelque 234 des 395 députés de la Chambre des Représentants se sont accordés sur une absence «honteuse», ce mardi lors de la séance de vote sur le projet de loi formant la Charte de l’Investissement. Dans son éditorial, le journal ne tarit pas de critiques : irresponsabilité, insouciance, mépris des grandes questions et des intérêts du peuple… Il appelle à ce que les dirigeants de la 1ère Chambre s’arment de courage pour sévir contre l’absentéisme.
Al Ahdath Al Maghribia : Maroc-Afrique du Sud : le boycott pour répondre à l’hostilité. Malgré l’éclaircie qui avait marqué les relations entre le Maroc et l’Afrique du Sud ces dernières années, Pretoria a sacrifié les acquis réalisés pendant la présidence de Jacob Zuma. Son chef d’État actuel, Cyril Ramaphosa, a déclaré publiquement qu’il faut accorder le Sahara marocain aux séparatistes du Polisario. Selon les observateurs, l’Afrique du Sud voit d’un mauvais œil l’expansion économique du Maroc dans le continent. Du coup, certains opérateurs marocains ne cachent pas leur souhait de voir le royaume boycotter économiquement et commercialement ce pays hostile à son intégrité territoriale.
Al Akhbar : RSB : Benchikha veut quitter le navire. Deux mois à peine se sont écoulés depuis sa nomination à la barre de la Renaissance Sportive de Berkane et il voudrait déjà partir… Le coach algérien de la RSB, Abdelhak Benchikha, aurait exprimé aux dirigeants du club son désir de changer d’horizon. Malgré avoir remporté la Supercoupe de la CAF en septembre, le club peine à trouver ses marques en championnat, amassant 2 points en 5 matchs. Sifflé par les supporters et «déçu» par son collectif, Benchikha veut mettre fin à l’aventure.
Bayane Al Yaoum : Maroc-Espagne : la Réunion de haut niveau au début de 2023. Saisissant l’occasion de la signature mardi d’un mémorandum d’entente autour d’un partenariat vert avec l’UE, le MAE marocain, Nasser Bourita, a annoncé que la prochaine Réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne est prévue pour le début de l’année prochaine. Cette réunion sera «un moment important» de la nouvelle phase des relations bilatérales qui reflètera un «état d’esprit positif» et «orienté vers le respect des engagements», a dit Bourita.
Al Massae : Chichaoua : la varicelle sème la terreur parmi les parents élèves. Dans la commune rurale de Lalla Aziza (province de Chichaoua), pas moins de 50 élèves âgés entre 7 et 13 ans ont contracté la varicelle. Surpris par la propagation rapide de la maladie, le directeur du groupement scolaire local a contacté les autorités. Les cours ont été suspendus la semaine passée pour laisser le temps nécessaire aux services de la direction provinciale de la Santé de distribuer les médicaments et freiner la propagation de la maladie, et aux enfants de guérir.
Assahraa Al Maghribia : Saison agricole 2022-2023 : zoom sur le dispositif. Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a annoncé le lancement de la saison agricole 2022-2023 ce mercredi depuis la province de Sefrou (région de Fès-Meknès). Selon lui, un dispositif important a été mis en place pour assurer la réussite de cette campagne. Les mesures versent en faveur de l’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais), du développement des filières agricoles, de la gestion de l’eau d’irrigation, de l’assurance agricole ou encore du financement et de l’accompagnement des agriculteurs.