Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 20 février 2023

Temps de lecture

Un marché noir pour les carburants | Pegasus, une « arnaque médiatique » contre le Maroc | Navire à la dérive : Mhidia supervise les opérations de secours | Les infirmiers exigent de porter leurs salaires à 8000 DH | Fin du blocage à la commune de Meknès | Rabat : bientôt un dispensaire pour chiens et chats errants

Assabah : Un marché noir pour les carburants. Les propriétaires de stations-service se plaignent de la concurrence déloyale que leur fait un réseau de commerce de carburants au noir. C’est ce qu’avancent des sources de leur fédération nationale en assurant que ce réseau dispose de ses propres espaces de stockage et fournit directement des acteurs du secteur formel et informel (transporteurs, industriels). Le journal indique que certains propriétaires de stations-service eux-mêmes recourent à l’achat de carburants de tiers les ayant rapporté du Sud du Royaume où les tarifs sont plus bas, alors que cette pratique est interdite.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Pegasus, une «arnaque médiatique» contre le Maroc. Le journal relaie les propos de l’avocat du royaume en France, Me Olivier Baratelli, qui s’indigne de «l’immense rumeur» qui cible le Maroc et ses institutions en leur reprochant l’usage du logiciel d’espionnage Pegasus. Aucune preuve concrète étayant ces accusations n’a été avancée en 19 mois, a-t-il rappelé lors d’un point de presse vendredi à Paris. Il rajoute que la justice examine avec sérieux la plainte déposée par le Maroc à l’encontre de plusieurs entreprises médiatiques françaises et ONG internationales pour diffamation. Un jugement définitif devrait être prononcé le 12 avril prochain.

 

Al Akhbar : Navire à la dérive : Mhidia supervise les opérations de secours. Un navire de commerce s’est échoué samedi au large de M’qid, précisément près du port de Marina Smir, à cause des conditions météorologiques et de certaines pannes mécaniques qui l’ont rendu incontrôlable. Une commission pour le secours des marins de cette embarcation a été formée et ses travaux ont été supervisés par le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima Mohamed Mhidia. Huit des neuf membres de l’équipage ont été secourus et les recherches se poursuivent pour localiser la personne manquante à l’appel.

 

Bayane Al Yaoum : Les infirmiers exigent de porter leurs salaires à 8000 DH. Le Syndicat indépendant des infirmiers organise vendredi prochain un sit-in devant le Parlement pour appeler à «l’équité salariale» en faveur des infirmiers et des techniciens de la santé. Le syndicat exhorte le chef du gouvernement à honorer sa promesse de relever les salaires des infirmiers et des techniciens de la santé à 8000 DH, pointant aussi du doigt des conditions de travail «peu favorables». L’organisme a aussi critiqué le dernier accord sectoriel qui a exclu cette tranche de professionnels.

 

Al Massae : Fin du blocage à la commune de Meknès. Le grand désaccord qui opposait le président de la commune de Meknès aux autres composantes de la majorité depuis un an et demi a pris fin. Le journal indique que cette réconciliation est le fruit des efforts d’un notable de la ville qui a veillé à rapprocher les points de vue, moyennant de nombreuses réunions et consultations menées à l’abri des médias. Ceci signe sur le retour à une activité normale dans la commune pénalisée par ce blocage à travers le vote positif du Conseil sur de nombreux points inscrits dans l’ordre du jour de la session de février.

 

Assahraa Al Maghribia : Rabat : bientôt un dispensaire pour chiens et chats errants. L’ouverture du dispensaire régional pour animaux de Rabat est imminente. Un partenariat pour sa gestion a été signé durant la session de février du Conseil communal. Situé dans la zone de « Bir Lahmar », l’infrastructure abritera les chiens et chats errants. Ces derniers y seront pris en charge, soignés, vaccinés et stérilisés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire