La presse arabophone du 20 décembre 2022
Assabah : La «dépression post-Mondial», une menace réelle. L’immersion des fans de foot dans le Mondial pendant un mois risque de conduire à la «dépression post-Mondial» chez certains, rapporte le journal de sources médicales. Les marocains sont plus enclins à subir cette dépression au vu du parcours remarquable des Lions de l’Atlas et des sentiments de joie qu’il a engendré. Les médecins recommandent de ne pas revoir les matchs pour éviter de tomber dans l’obsession.
Al Ahdath Al Maghribia : Derniers préparatifs pour un accueil mémorable. La capitale du royaume se prépare à accueillir aujourd’hui les Lions de l’Atlas. La route menant à l’aéroport de Rabat-Salé a été ornée par les drapeaux du Maroc et le circuit qui sera emprunté par le bus de la sélection nationale a été aménagé. Les joueurs et le staff ont effectué les tests de dépistage au covid pour prendre l’avion du retour depuis le Qatar, mais l’heure du vol n’a pas été dévoilée. Seule certitude, l’équipe au complet sera reçue au Palais Royal de Rabat dans l’après-midi du mardi, affirme le journal.
Al Massae : Vente pyramidale : trois frères encourent des peines lourdes. Le juge d’instruction a accompli un interrogatoire détaillé avec trois frères en détention provisoire pour la non-restitution de quelque 170 MDH. Les frères, fondateurs de la société Earn & Learn, verront ainsi leur procès débuter. Ils sont accusés d’avoir arnaqué des centaines de victimes à travers un schéma de Ponzi (vente pyramidale) et encourent jusqu’à 10 ans de prison chacun. Plusieurs nouvelles plaintes sont déposées quotidiennement à leur encontre au tribunal correctionnel d’Ain Sebaa.
Al Akhbar : 580 MDH pour la lutte contre l’hépatite virale. Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a lancé le plan stratégique national 2022-2026 pour la lutte contre l’hépatite virale. Un budget de 580 millions de dirhams a été alloué à ce plan voulu comme étape principale dans l’éradication de l’hépatite virale à l’horizon 2030. Les objectifs sont la réduction de 50% du taux de nouvelles contaminations et de décès et l’amélioration de l’accès au dépistage (hépatite B et C) en portant le nombre de tests réalisés annuellement à 1.800.000.
Bayane Al Yaoum : Le Maroc double ses importations de gaz depuis l’Espagne. Le Maroc a relevé grandement la quantité de gaz importé depuis l’Espagne à travers le gazoduc Maghreb-Europe. Cette quantité a presque doublé par rapport à octobre, et quadruplé par rapport à septembre dernier. Le gaz importé sert à approvisionner les deux seules centrales thermo-solaires à cycle combiné que compte le Maroc : celles d’Ain Beni Mathar et de Tahaddart. Ces dernières fournissent environ 10% de l’électricité produite dans le royaume.
Assahraa Al Maghribia : Projet expérimental de lutte contre le harcèlement cybernétique. Le ministère de l’Education Nationale, l’Agence du Développement du Digital et Orange Maroc ont lancé, lundi à Tanger, des ateliers pour transformer les cadres pédagogiques en spécialistes de la gestion des situations de harcèlement cybernétique en milieu scolaire. L’initiative est la 2e après celle qui a ciblé trois établissements scolaires dans la région de Rabat-Salé-Kénitra l’an dernier et aspire à former 120 professeurs et cadres travaillant dans 61 établissements.