La presse arabophone du 20 avril 2023
Assabah : Soupçons de manipulations dans des matchs de foot.
Il n’est pas inhabituel que des matchs de la division Amateurs III (6e D) se soldent par des scores fleuves, mais les rencontres opposant lundi l’Ittihad Gharbaoui (IRG) à la Renaissance de Kenitra (RSK) et le Hasania Sidi Slimane (HASS) à Hilal Yacoub El Mansour (AHYM) se sont nettement distinguées du lot. Le HASS a battu son adversaire par 29-1 et l’IRG a terrassé le RSK par 23-1 contre toute attente. L’arbitre du premier match est même accusé d’avoir rajouté 10 buts au HASS dans la feuille de match après le coup de sifflet final (les deux équipes avaient besoin d’une large victoire pour se maintenir dans la ligue de Rabat-Salé-Kénitra). La commission d’éthique de la FRMF statuera sur cette affaire aujourd’hui jeudi.
Al Ahdath Al Maghribia : Sanchez : le Maroc, un allié principal.
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez vient de balayer d’un trait les rumeurs autour d’une «crise silencieuse» entre le Maroc et son voisin ibérique. S’adressant aux députés du Parti Populaire (PP) au Parlement, Sanchez les a encouragé à «expliquer leur politique alternative» dans la gestion des relations avec le Maroc, dans un temps où ces relations connaissent déjà une excellente phase couronnée par des résultats concrets. Il a aussi rappelé que le Maroc est un pays ami et un allié principal pour la sureté et le développement de l’Espagne.
Al Massae : Patronat et gouvernement discutent le Code du Travail.
Après avoir reçu les syndicats, le chef du gouvernement s’est assis à la table des discussions avec le patronat dans le cadre du round d’avril du dialogue social. Le ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a déclaré que le droit de grève et le Code du travail étaient au menu de ces discussions. Les deux parties ont aussi débattu des réformes structurelles incluses dans l’accord du 30 avril 2022.
Bayane Al Yaoum : Lutte contre les incidents fictifs.
Le ministère de la Justice a pu démasquer plusieurs cas de fraude à l’assurance grâce à sa nouvelle plateforme électronique consacrée au recueil des données autour des accidents de la route. Selon le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, les noms de certaines personnes ont été cités dans plus de 10 dossiers d’accidents de circulations engendrant des dommages corporels, et ce dans le but de pouvoir bénéficier des remboursements des sociétés d’assurances. Un individu aurait même recouru à cette procédure 32 fois selon le ministre.
Al Akhbar : La guerre s’intensifie au sein de la famille Derhem.
L’homme d’affaires et élu régional à Laâyoune-Sakia El Hamra Hassan Derhem a récemment porté, dans une vidéo, plusieurs accusations (changement illégal des statuts, falsification de signature, etc) aux gestionnaires de l’entreprise familiale, Derhem Holding. Dans un communiqué signé par son PDG, Dahman Derhem, la holding familiale s’étonne des «diffamations et allégations portant atteinte à la famille» et rappelle que «le concerné avait revendiqué sa part de l’héritage en 2010 et qu’il n’est plus membre du groupe Derham Holding».
Assahraa Al Maghribia : Agriculture : les dangers des pesticides bien réels. L’affaire récente d’empoisonnement collectif des membres d’une même famille à Taroudant, après avoir consommé des fraises soupçonnées de contenir des résidus de pesticides, remet au goût du jour le débat sur les dangers de l’usage excessif des produits phytosanitaire dans l’agriculture. Le journal cite des experts qui rappellent que le lavage des fruits et légumes à l’eau du robinet est plus qu’insuffisant et qu’il faut les désinfecter avant en les laissant macérer dans une bassine d’eau qui contient du vinaigre.