La presse arabophone du 2 septembre 2022
Assabah : Walid succède à Vahid. L’ère Regragui a commencé à la tête des Lions de l’Atlas. Le nouveau sélectionneur national, sous contrat jusqu’en 2026, a promis de former une équipe «en accord avec son projet et sa mentalité». Le journal rapporte les principales déclarations de Walid Regragui tenues mercredi lors de sa conférence de présentation et aussi celles de Fouzi Lekjâa, patron de la FRMF, qui a annoncé que la sélection nationale des joueurs locaux «n’existera plus» et sera remplacée par la sélection olympique (U23) lors du CHAN 2023 en Algérie.
Al Ahdath Al Maghribia : La diplomatie marocaine rassemble ses alliés. Forte de la hausse des revenus du gaz et du pétrole suite à la guerre en Ukraine, l’Algérie essaie de jouer la carte de l’extorsion contre le Maroc dans le dossier du Sahara. Le terrain de chasse préféré du voisin de l’Est reste les pays dits «instables», surtout ceux sujets à des coups d’États fréquents. Le Maroc rassemble ses alliés africains pour faire face à cet assaut. Le MAE marocain, Nasser Bourita, a annoncé la tenue prochaine d’une réunion qui rassemblera les pays ayant ouvert une représentation diplomatique dans le Sud marocain, et ce pour une «meilleure coopération entre ces pays».
Al Akhbar : Rabat : bras de fer entre les commerces et la mairie. Le Conseil de la mairie de Rabat a émis une nouvelle décision fiscale révisant à la hausse les redevances d’occupation temporaire du domaine public. Les commerces, cafés et restaurants ont été notifié et ont été sommés de s’acquitter des montants dus dans un délai de 7 jours. Cependant, ils ne comptent pas obtempérer selon le journal. En effet, les notifications comporteraient «des erreurs juridiques» comme l’exigence de paiement à effet rétroactif de montants dus depuis 5 ans au nouveau tarif. Certains auraient été sommés de payer 9 MDH !
Assahraa Al Maghribia : Hausse du SMIG et du SMAG. Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement qui s’est tenue ce jeudi, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a annoncé la hausse, avec effet immédiat, du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garanti (SMAG). Ces derniers se bonifient respectivement de 5% et de 10%, comme le stipule l’accord tripartite signé le 30 avril entre le gouvernement, les centrales syndicales et la CGEM. Le journal revient en détail sur les autres mesures adoptées lors de ce conseil telle que la réduction du délai pour bénéficier de la pension de vieillesse (de 3240 jours à 1320 jours).
Al Massae : Nouvelle hausse des prix des carburants. Après un bref répit et de maigres baisses, les marocains se sont réveillés jeudi sur une nouvelle hausse des prix des carburants à la pompe. Le montant de la hausse dans le prix du gasoil et de l’essence avoisine un dirham par litre. Surpris, certains citoyens n’ont pas pu garder leur calme et ont déversé leur colère sur les employés des stations-services, rapporte le journal.
Bayane Al Yaoum : Hausse des transferts des MRE. Les transferts des Marocains du monde ont dépassé les 58 milliards de dirhams lors des sept premiers mois de cette année, indique l’Office des Changes. C’est une hausse de 7,4% par rapport à la même période de 2021 (54,19 MMDH). En comparaison avec les chiffres de 2018 (37,76 MMDH) et de 2019 (37,46 MMDH), ces transferts ont respectivement gagné plus de 20,47 MMDH et 20,77 MMDH en valeur, rajoute l’Office.