Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 2 novembre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

La « folie des prix » touche les friandises pour enfants | Une séance mouvementée au « souk » du Parlement | Le cri de détresse de Tamek | Les lauréats de l’INAS face à l’inconnu | Habitat social : Laftit et Mansouri coordonnent contre l’intermédiation | Les notaires décident de porter plainte contre les comptables

Temps de lecture : 5 minutes

Bayane Al Yaoum : La «folie des prix» touche les friandises pour enfants. Le journal est furieux contre certaines «entreprises capitalistiques avides» qui n’ont même pas attendu l’entrée en vigueur de la Loi de Finances (toujours au stade de projet) pour appliquer des hausses pharamineuses. Parmi les mesures proposées dans le PLF figure «la création d’une taxe interne sur la consommation de produits à haute teneur en sucre». Pas la peine d’attendre du côté des distributeurs : biscuits, chocolats, bonbons et autres produits prisés par les enfants ont vu leurs prix grimper d’environ 50%… Plusieurs commerçants ont refusé de s’en approvisionner en s’indignant de ces «manœuvres» qui nuisent à leurs capitaux et au pouvoir d’achat.

 

Assabah : Une séance mouvementée au «souk» du Parlement. La reprise de l’activité législative est marquée par la multiplicité des joutes verbales qui redoublent d’intensité d’une séance à l’autre. Le journal revient sur la séance du lundi à la Chambre des Représentants en résumant les «principales accusations» échangées. Ainsi, le chef du groupe du PAM Ahmed Touizi a accusé le PJD d’hypocrisie. Son homologue du groupement PJD, Abdallah Bouanou, lui a rappelé qu’il fait l’objet de poursuites judiciaires et qu’il ne doit pas s’ériger en donneur de leçons. Cerise sur le gâteau d’une séance mouvementée, un député du PI a qualifié la session de «souk populaire», ce qui a engendré de vives protestations parmi ses pairs…

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le cri de détresse de Tamek. Le désespoir. C’est ainsi que peut être résumée l’intervention du délégué Général de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek, mardi devant la commission de la Justice à la Chambre des Représentants. Venu détailler le budget 2023 de son département, Tamek a assuré que son secteur souffre de «mépris» et de «marginalisation» au vu des faibles montants qui lui sont accordés. Selon lui, ses fonctionnaires sont négligés par rapport à ceux des autres secteurs de l’Etat et ne bénéficient pas des mêmes indemnités.

 

Al Massae : Les lauréats de l’INAS face à l’inconnu. Ils ont complété le cursus de licence professionnelle à l’Institut National de l’Action Sociale (INAS) de Tanger depuis plus de 4 mois mais n’ont toujours pas reçu de diplômes. Les lauréats de l’institut sont inquiets sur leur sort. Dans des témoignages recueillis par le journal, des parents d’étudiants se disent étonnés de ce retard, surtout que leurs enfants ont réussi des concours de Master et qu’ils ont besoin des diplômes pour compléter leur inscription.

 

Al Akhbar : Habitat social : Laftit et Mansouri coordonnent contre l’intermédiation. Les ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et de l’Aménagement du territoire national, Fatima-Zahra Mansouri, travaillent en coordination étroite et personnelle pour lutter contre l’intermédiation dans le segment de l’habitat social. Alors que le gouvernement se prépare à soutenir directement les acquéreurs au lieu des promoteurs, les deux ministres prévoient d’émettre un ensemble de directives «strictes» aux walis, gouverneurs, directeurs régionaux de l’habitat et directeurs d’agences urbaines. Il s’agit d’éviter que les intermédiaires et les promoteurs ne trouvent un moyen pour transformer ce programme en un business juteux.

 

Assahraa Al Maghribia : Les notaires décident de porter plainte contre les comptables. Le Conseil national de l’Ordre des notaires a décidé de poursuivre en justice les «responsables de l’émission d’un communiqué mensonger». Allusion est faite à un autre Conseil national, celui de l’organisation nationale des comptables accrédités. Ce dernier avait déclaré s’être mis d’accord avec l’ordre des avocats de Casablanca et l’ordre des notaires pour créer une coordination et faire face à certaines dispositions du projet de loi de finances 2023.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire