Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 2 mars 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Billets du Mondial, l’heure de vérité | BTP, absence de signes de rétablissement | Rabat Parking : les nouveaux tarifs mal accueillis par les citoyens | Du nouveau dans l’affaire Chebli | La position noble de Belmadi | Médicaments : les professionnels approuvent les révisions des prix

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Billets du Mondial, l’heure de vérité.
La BNPJ aurait terminé ses investigations dans le dossier des billets du Mondial (revente de billets gratuits destinés aux supporters marocains). Selon le journal, le rapport final cite l’implication de membres de partis politiques et de fonctionnaires de la FRMF dans ce scandale. Le président de cette dernière, Fouzi Lekjaâ, devrait révéler les conclusions de ce rapport avant les deux prochains matchs amicaux des Lions de l’Atlas prévus les 25 et 28 mars.

 

Al Ahdath Al Maghribia : BTP, absence de signes de rétablissement.
De récentes statistiques avancées par Bank Al-Maghrib prouvent que le secteur du BTP, et de l’immobilier résidentiel en particulier, peine à retrouver une dynamique normale depuis l’avènement de la pandémie. En 2022, les actifs immobiliers résidentiels ont vu leurs prix régresser de 1,3%, ceux des biens à usage professionnel de 1,7%, contre une hausse de 0,7% des prix des terrains non construits comparativement à 2021. Les transactions ont aussi baissé de 15,4% pour les premiers, de 9,8% pour les deuxièmes et de 18% pour les troisièmes.

 

Al Akhbar : Rabat Parking : les nouveaux tarifs mal accueillis par les citoyens.
Rabat Parking est de retour, sur décision du Conseil de la ville, pour gérer les espaces de stationnement. Seul hic, ses tarifs mensuels semblent excessifs pour une bonne partie des citoyens de la capitale : 100 DH pour les habitants (1200 DH/an) et 230 DH pour les commerçants et les professionnels (2760 DH/an). Ces tarifs, faut-il le préciser, sont les moins chers, car l’abonnement (forcé sous peine de pose de sabot) est nettement plus cher dans certaines zones comme «Hassan» (260 DH/mois) ou Agdal-Hay Riad (400 DH/mois).

 

Al Massae : Du nouveau dans l’affaire Chebli.
Du nouveau dans l’affaire Y. Chebli, décédé en octobre 2022 lors de sa garde à vue dans un commissariat de Benguérir. Selon les informations communiquées par le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Marrakech, après une enquête approfondie et les témoignages des détenus et des policiers, le défunt était dans un état d’ébriété avancé (raison pour laquelle il a été interpellé) et s’est infligé des blessures sérieuses en tombant, la tête la première, sur le sol à plusieurs reprises. De plus, il causait un vacarme tel qu’un policier s’était cru en droit de le violenter pour le calmer. Quatre policiers sont poursuivis dans l’affaire pour diverses raisons : violences, négligence et homicide involontaire.

 

Bayane Al Yaoum : La position noble de Belmadi.
Le milieu sportif avait les yeux rivés sur «The Best», la cérémonie annuelle de la FIFA réservée à la remise des prix des meilleures performances de l’année. La présence marocaine a été notable : Yassine Bounou et Walid Regragui dans le top 3 mondial des gardiens de but et des entraineurs, et Achraf Hakimi dans le onze type de l’année. Au-delà de la cérémonie et des résultats, le journal attire l’attention sur le vote du sélectionneur algérien, Jamal Belmadi, qui a voté pour Bounou et Regragui dans leurs postes respectifs. Le journal salue ce choix «noble» qui, en plus d’être objectif, reflète l’excellence des liens fraternels entre les peuples algériens et marocains.

 

Assahraa Al Maghribia : Médicaments : les professionnels approuvent les révisions des prix.
La récente révision à la baisse des prix de nombreux médicaments a été favorablement accueillie aussi bien par les pharmaciens que par les laboratoires pharmaceutiques, selon des sources de ces deux secteurs d’activité. Ces sources invitent cependant le ministère de la Santé à prendre en considération plusieurs facteurs avant de procéder à de nouvelles baisses, et ce pour ne pas nuire à la compétitivité et aux postes d’emploi dans le secteur pharmaceutique.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire