Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 2 janvier 2023

Temps de lecture

Des projets fictifs et du foncier spolié | Le registre national des mariés voit le jour | Les Winners montent au créneau contre Naciri | Lutte contre la corruption : la société civile dénonce un laxisme gouvernemental | Une redynamisation notable du tourisme à Fès et Essaouira | Questions des députés : le gouvernement justifie son retard de réponse

Assabah : Des projets fictifs et du foncier spolié. Une bande criminelle a trouvé un moyen de profiter de la durée que prend le traitement des litiges fonciers devant la justice. Elle ciblait les terrains non-inscrits à la conservation foncière, falsifiait les documents prouvant leur propriétés et obtenaient des crédits bancaires avec le foncier comme garantie. Les véritables propriétaires, dont certains peinent à prouver que le foncier leur appartient, sont piégés et la banque met en saisie leurs terrains. La bande est tombée dans les filets de la justice après avoir ciblé un foncier dont les détenteurs ont pu prouver qu’il leur appartenait.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le registre national des mariés voit le jour. Le ministère de la Justice s’apprête à lancer une plateforme numérique contenant une base de données spécifique aux personnes mariées. À travers cette plateforme, le département veut bloquer la route aux fraudeurs qui se déplacent à d’autres villes pour obtenir un certificat de célibat en vue de se marier à nouveau sans l’accord de leur épouse. Le lancement de ce registre et la numérisation des actes de mariage est attendue «dans les deux prochaines semaines» selon le journal.

 

Al Akhbar : Les Winners montent au créneau contre Naciri. La dernière défaite cuisante du Wydad de Casablanca devant l’AS FAR (3-0) a déclenché une vague de colère contre le président du club, Said Naciri. Les Winners, faction des ultras du club, l’ont accusé ouvertement de prendre des «décisions improvisées» qui vont à l’encontre des intérêts du club. Naciri avait limogé l’entraineur Houcine Ammouta durant le Mondial et l’a remplacé par «une figure inconnue qui peine à imposer sa touche», et ce à un mois de la Coupe du Monde des Clubs, ce qui a déclenché une vague d’inquiétude chez les fans.

 

Al Massae : Lutte contre la corruption : la société civile dénonce un laxisme gouvernemental. L’Association marocaine de protection des biens publics a réexprimé son inquiétude vis-à-vis de «la diffusion de la corruption et de la diversification de ses aspects». Selon l’association, le gouvernement actuel ne semble pas porter cette question au centre de ses préoccupations. Elle alerte aussi sur le «danger de pénaliser l’action de la justice dans les affaires de corruption et de vol d’appropriation illégale des biens et de l’argent public».

 

Bayane Al Yaoum : Une redynamisation notable du tourisme à Fès et Essaouira. Après une certaine morosité, l’activité touristique a repris de plus belle en 2022 dans la capitale spirituelle du royaume, Fès. La fréquentation des hôtels de la ville a augmenté de 68% durant cette année et le nombre de touristes qui y ont séjourné est de 238.703 à fin septembre. Pour sa part, Essaouira a battu des records en termes d’affluence, surtout après la reprise du Festival Gnaoua et de celui des Andalousies Atlantiques.

 

Assahraa Al Maghribia : Questions des députés : le gouvernement justifie son retard de réponse. Le gouvernement vient de livrer ses raisons pour le retard observé dans les réponses de ses ministres aux questions écrites des députés de la première Chambre. Selon le porte-parole de l’exécutif, Mustapha Baitas, l’un des éléments est l’importance des questions, ce qui requière une préparation minutieuse des réponses et une recherche des données nécessaires auprès des services concernés. Un autre éléments est le caractère épars de certaines questions, ce qui exige une interaction entre différents départements pour préparer une réponse adéquate.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire