Accueil / Presse arabophone

La presse Arabophone du 2 août 2022

Temps de lecture
"Photo d'illustration © DR"

Critiques « prématurées » au bilan législatif de la Majorité | Cour d’appel de Casablanca : le « séisme » se poursuit | Un message politique à haute teneur symbolique | Meknès : Inquiétudes autour de la déperdition de l’eau | Coup dur pour les mafias de drogue | Betterave à surce: bonne moisson à Doukkala-Abda |

Al Ahdath Al Maghribia : Critiques « prématurées » au bilan législatif de la majorité . L’opposition n’a pas attendu la fin de la première année législative pour asséner des critiques par rapport au bilan des députés de la majorité, présenté comme « faible ». Ceci a poussé le porte-parole du gouvernement; Mustapha Baïtas, à tenir un point de presse en fin de semaine. Il a rappelé que les deux chambres du Parlement ont définitivement adopté 30 projets de loi. Les grands élus des partis de l’opposition ont répliqué en disant que la majeure partie des textes adoptés ont été soumis lors du précédent mandat gouvernemental.

 

Assabah : Cour d’appel de Casablanca : le « séisme » se poursuit . Les investigations se poursuivent dans l’affaire qui a abouti à l’arrestation d’un vice-procureur du Roi et de 26 personnes, à leur tête des magistrats et des agents de la sûreté, pour corruption et abus de pouvoir. Le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a entendu vendredi dernier plusieurs vice-procureurs du Roi dans l’affaire. Ceux dont l’implication dans ce dossier est avérée risquent gros.

 

Al Akhbar : Un message politique à haute teneur symbolique. Selon le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaâ, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a donné son feu vert pour imposer une taxe solidaire sur les opérateurs économiques qui réalisent un chiffre d’affaires important. Cette mesure, qui concerne certains secteurs précis, fera son entrée dans le projet de loi de finances 2023. C’est là une mesure courageuse que les précédents gouvernements n’ont pas osé prendre, estime le journal.

 

Al Massae : Meknès : inquiétudes autour de la déperdition de l’eau. Des acteurs associatifs de la ville de Meknès ont confié au journal leur inquiétude quant à la « déperdition » des eaux de Ain Safia, l’une des principales sources d’eau de la ville. Cette source est en partie utilisée dans le remplissage de certaines piscines du centre-ville, mais le reste de l’eau extraite part dans la nature pour se mélanger aux eaux usées, ce qui la rend inutilisable par la suite.

 

Assahraa Al Maghribia : Coup dur pour les mafias de la drogue. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) poursuit avec succès ses efforts de lutte contre le trafic international de drogue. Près de deux tonnes de chira ont été saisis samedi dans une opération menée par les éléments du service préfectoral de la sûreté à Casablanca en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). La quantité interceptée devait être acheminée vers une destination à l’étranger par voie maritime.

 

Bayane Al Yaoum : Betterave à surce: bonne moisson à Doukkala-Abda. La saison de récolte de betterave à sucre vient de se conclure à Doukkala-Abda. Quelque 800.000 tonnes ont été collectées, soit 75 tonnes par hectare. Le bilan est positif compte tenu de la faiblesse des précipitations qu’à connu le Maroc durant la campagne agricole actuelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire