Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 1er mars 2023

Temps de lecture

Un notaire dilapide des milliards dans les jeux du hasard | Nouveau mécanisme pour parer aux faux témoignages | Le gasoil russe fait polémique au Parlement | Mutations dans les rangs des walis et gouverneurs | Appel à un portail national pour la recherche pédagogique | Rapport sur la réinsertion des détenus mineurs

Assabah : Un notaire dilapide des milliards dans les jeux de hasard.
En cavale depuis plus d’une année, un notaire accusé d’avoir dilapidé l’argent de ses clients est tombé récemment dans les filets de la justice. Ses victimes se sont organisées et l’ont traqué jusqu’à ce qu’elles le retrouvent, vendredi dernier, dans un casino d’Agadir où il passait plus de deux heures par jour. Encerclé, le concerné a tenter de nier son identité avant de s’évanouir sur place. Il a été transféré à l’hôpital puis au commissariat de police. Ses victimes, dont le nombre dépasse la cinquantaine, exigent les sanctions les plus sévères à son encontre.

 

Al Massae : Nouveau mécanisme pour parer aux faux témoignages.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a adressé une circulaire aux premiers présidents des cours d’appel et aux présidents des tribunaux de première instance, les informant de la disponibilité d’un nouveau mécanisme pour l’aide à la détection des faux témoignages. Il s’agit d’une plateforme numérique élaboré par le ministère de la Justice qui permet, à l’aide d’un moteur de recherche intégré, de consulter les données des précédents dossiers, PV et plaintes. Ceci permettra de démasquer les «professionnels» des faux témoignages qui offrent leurs services moyennant de l’argent.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le gasoil russe fait polémique au Parlement.
Le député Abdelkader Ben Tahar (USFP) a adressé récemment une question écrite à la ministre de l’Economie et des Finances autour des importations du Maroc en gasoil russe. Il n’a pas reçu de réponse à cette question, alors que même des médias internationaux, comme le Wall Street Journal, confirment que le Maroc est devenu un acheteur important du gasoil russe. Interrogé par le journal, le député estime que le gasoil russe coûte nettement moins cher que les autres et qu’il faut que cette baisse se répercute sur le consommateur et non sur les importateurs (qui avancent qu’il s’agit d’importations du golf ou des Etats-Unis pour engranger un maximum de bénéfices).

 

Al Akhbar : Mutations dans les rangs des walis et gouverneurs.
Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit aurait mis, selon les sources du journal, les dernières retouches sur la liste des walis et gouverneurs concernés par le prochain mouvement de mutations. Il a également réalisé des nominations en remplacement de ceux qui ont atteint l’âge de la retraite ou encore défini des noms qui seront appelés à rejoindre l’administration centrale du ministère. Cette liste sera proposée au prochain conseil de gouvernement pour approbation.

 

Bayane Al Yaoum : Appel à un portail national pour la recherche pédagogique.
Le ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a appelé lundi à la création d’un portail national pour la recherche pédagogique. Il estime que ce portail permettra aux chercheurs de publier les résultats de leurs études et aux intéressés de les consulter. Le ministre a aussi invité la communauté professorale à s’intéresser aux techniques offertes par l’intelligence artificielle pour développer les performances et la gouvernance du champ pédagogique.

 

Assahraa Al Maghribia : Rapport sur la réinsertion des détenus mineurs.
Selon l’Observatoire marocain des prisons, la réinsertion des mineurs ayant passé une période de détention fait face à de nombreux obstacles. Quelque 47% des détenus mineurs récidivistes éprouvent des difficultés d’ordre social et familial et reprennent difficilement le chemin de l’école ou de la formation professionnelle. Les statistiques font aussi état de la propagation de l’addiction à différentes substances (tabac, drogues, alcool, etc) parmi ces mineurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire