La presse arabophone du 1er février 2023
Assabah : 20 MDH pour sécuriser les téléphones des parlementaires. À l’heure où les applications de messagerie instantanée sont de plus en plus sécurisées par leurs développeurs, la Chambre des Représentants compte passer un marché à 20 millions de dirhams pour acquérir un logiciel de protection et sécuriser les téléphones des députés. Le journal estime que cette action est malvenue, arguant que le prix de logiciels similaires ne dépasse pas les 5 MDH et qu’il faut s’assurer que les fournisseurs de solutions de cyber-sécurité obéissent aux réglementations imposées par la DGSSI.
Al Ahdath Al Maghribia : Sommet Maroc – Espagne, feuille de route pour un partenariat nouveau. Les médias marocains et espagnols accordent un grand intérêt à la réunion bilatérale de haut niveau qu’abrite Rabat à compter de ce mercredi 1er février. La délégation officielle espagnole compte 10 ministres (Affaires étrangères, Economie, Enseignement, Agriculture, etc.) accompagnés de nombreux hommes d’affaires. Il est attendu que ce sommet aboutisse à la signature d’environ 20 conventions approfondissant la coopération dans divers domaines clés.
Al Akhbar : Résolution du PE : la diplomatie parlementaire organise la riposte. Les présidents des deux Chambres du Parlement, Rachid Talbi Alami et Enaam Mayara, se sont réunis lundi matin avec les députés marocains membres de la Commission parlementaire mixte maroco-européenne. Le chef de la représentation marocaine dans cette commission, Lahcen Haddad, a rendu un rapport détaillé sur les événements qui ont accompagné, en coulisses, la dernière résolution du Parlement européen (PE) contre le Maroc. Il a été décidé d’adopter «une diplomatie parlementaire agressive» pour parer aux attaques du Parlement européen.
Al Massae : Le PJD «accuse» Akhannouch de privilégier les grandes entreprises. Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) estime que le chef du gouvernement Aziz Akhannouch se range du côté des grandes entreprises dans ce qui est de l’élaboration des décisions économiques et fiscales aux dépens des TPME. Une députée du parti a critiqué, au Parlement, les «cadeaux fiscaux» aux grandes entreprises accordés par la Loi de Finances 2023 et le décret relatif à l’investissement, alors que le reste du tissu économique croule à cause de nouvelles taxes apportées par la LF 2023.
Bayane Al Yaoum : Les marocains du nord veulent accéder sans visa à Sebta et Melilia. Les habitants de certaines provinces du nord (Nador, Driouch, Tétouan) pouvaient accéder à Sebta et Melilia sans visa, chose qui était possible avant l’avènement du covid et les restrictions survenues avec. Ils étaient entre 30.000 et 35.000 à accéder quotidiennement à Melilia, par exemple, contre 5500 au maximum aujourd’hui après l’instauration du visa. Les voix se font nombreuses à la réinstauration de la situation d’avant-covid pour redynamiser les échanges économiques entre les deux villes et les provinces concernées.
Assahraa Al Maghribia : Viandes rouges : fin prochaine du feuilleton des hausses de prix. Il est attendu que des navires commerciaux chargés de vaches destinées à l’abattage arrivent au Maroc dans une dizaine de jours en provenance du Brésil et de l’Uruguay. Ceci contribuera, selon des sources professionnelles, à contenir la flambée observée dans les prix des viandes rouges à l’échelle locale, qui ont atteint la barre des 100 DH le kilo.