Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 19 septembre 2022

Temps de lecture

Des policiers dans « le gang du mercure rouge » | Un faux médecin provoque la cécité chez un patient | Taounate : les loups passent à l’attaque | Restrictions horaires sur l’approvisionnement en eau dans les grandes villes | Conditions de vie des étudiants : le PPS veut une mission exploratoire | Hamdallah retrouve sa touche devant les buts

Assabah : Des policiers dans «le gang du mercure rouge». Le mercure rouge n’existe que dans les grimoires et les légendes, mais certains s’entêtent toujours à le quérir, faisant ainsi le bonheur des arnaqueurs. Une personne aurait ainsi cru aux promesses d’un réseau criminel qui prétendait détenir ce matériau et vouloir le vendre. Après être parti à la rencontre des arnaqueurs, la victime a été séquestrée, menacée par des armes à feu et dépouillée de ses biens. Suite à sa plainte, les services de police de Rabat ont pu mettre la main sur les membres du réseau qui comporte trois policiers (dont deux font l’objet d’une procédure de révocation).

 

Al Akhbar : Un faux médecin provoque la cécité chez un patient. Une personne souffrant de la cataracte a été frustrée de ne pas avoir pu obtenir un rendez-vous avec une date proche pour se faire opérer à l’Hôpital des Spécialités de Rabat (CHU Ibn Sina). Un agent de sécurité privée a profité du désarroi de la victime pour lui proposer une alternative avec un «chirurgien ophtalmologue disponible» qui l’opérera au sein de l’hôpital même dans les deux jours qui suivent, moyennant une contrepartie financière. Il s’agissait en fait d’un infirmier à la retraite attiré par l’appât du gain ! La victime a malheureusement perdu la vue après l’opération et les malfrats ont été déférés samedi devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat.

 

Al Massae : Taounate : les loups passent à l’attaque. Ils se déplacent en petit nombre et préfèrent s’éloigner des zones habitées, mais la sécheresse et la raréfaction des proies les a poussé à oser : les loups s’aventurent désormais dans certains douars de la province de Taounate, à Ghafsai précisément. La nuit tombée, les meutes de loup viennent roder dans les périmètres des douars à la recherche d’eau pour s’abreuver et de proies à se mettre sous la dent, et ce au plus près des maisons. La population locale est terrorisée car en plus de perdre des têtes de bétail et de volaille, le risque pour que des enfants soient pris pour cible par ces fauves est réel.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Restrictions horaires sur l’approvisionnement en eau dans les grandes villes. L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable mettra en œuvre, dès cette semaine, un planning spécifique aux heures d’approvisionnement en eau potable des grandes villes. La mesure vise à garantir aux citoyens le seuil minimal en cette matière vitale après le grand recul observé dans les réserves hydriques et les taux de remplissage des barrages. La limitation des heures d’approvisionnement intervient suite à «l’échec» des campagnes de sensibilisation menées par le ministère de l’Intérieur autour de la rationalisation de l’usage de l’eau, note le journal.

 

Bayane Al Yaoum : Conditions de vie des étudiants : le PPS veut une mission exploratoire. Dans le sillage de l’incendie qui a ravagé récemment un pavillon de la cité universitaire à Oujda et causé la mort de deux étudiants, le groupe du PPS à la Chambre des Représentants a adressé une demande pour la formation d’une mission parlementaire exploratoire autour de ces cités. Elle aura pour but de s’enquérir des conditions de vie des étudiants au sein des cités universitaires (qualité de l’hébergement et des services dispensés, hygiène et sécurité, etc.) ainsi que de jeter la lumière sur la gestion actuelle de ces établissements et les mesures entreprises par le ministère de tutelle pour les mettre à niveau.

 

Assahraa Al Maghribia : Hamdallah retrouve sa touche devant les buts. L’international marocain Abderrazak Hamdallah a réussi un doublé lors du dernier match de son club Al-Ittihad en championnat d’Arabie Saoudite. C’est la première rencontre qu’il effectue après son retour de suspension par la Fédération locale. Ces deux buts sont « un message indirect » au sélectionneur national Walid Regragui qui cherche des joueurs prêts et compétitifs, commente le journal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire