Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 19 juillet 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Les juges de « l’enregistrement vocal » suspendus | Des mafias ciblent les terres brulées | Une taxe pour la résolution de la crise de l’eau | Feu vert pour l’ouverture de l’académie du Raja | Cannabis : pas d’accompagnement par l’OFFPT de l’industrie de transformation | Appel à la création d’un forum économique parlementaire maroco-mauritanien
Temps de lecture : 5 minutes
Al Massae : Les juges de «l’enregistrement vocal» suspendus. Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a décidé de suspendre les juges impliquées dans l’affaire connue sous le nom de «l’enregistrement vocal» (tentative d’ingérence dans un dossier judiciaire en cours et propos diffamatoires, ndlr) jusqu’à la fin des investigations doublement menées par la BNPJ et une commission spéciale d’inspection, apprend le journal de sources concordantes. Ce dernier a aussi constaté le report, lundi, de séances à la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca, et ce en l’absence du magistrat en charge de statuer sur ces affaires, à cause notamment de sa suspension dans cette affaire.
Assabah : Des mafias ciblent les terres brulées. Les services du ministère de l’Intérieur ont renforcé la surveillance autour de près de 6000 hectares de surfaces ravagées par les feux de forêt dans le nord. Ces terres sont une «proie alléchante» pour les réseaux de spoliation foncière et les mafias de trafic de chira. Certaines provinces touchées par les incendies sont concernées par la loi 13.21 relative aux usages licites du cannabis, notamment par l’exclusivité de la culture de cette plante en toute légalité moyennant une licence, ce qui les rend attractives aux yeux des réseaux mafieux.
Al Ahdath Al Maghribia : Une taxe pour la résolution de la crise de l’eau. Le mouvement «Maroc environnement 2050» a proposé au gouvernement d’instaurer une taxe exceptionnelle sur les sociétés de distribution des hydrocarbures. Il suggère aussi que les rentrées de cette taxe soient directement octroyées au ministère de l’Equipement et de l’Eau et à l’Agence Nationale des Eaux et Forêts pour contribuer à la résolution de la crise de l’eau que connaît le royaume. Le mouvement explique cette mesure par l’intensification du stress hydrique d’une part, et par la flambée des prix des carburants de l’autre.
Al Akhbar : Feu vert pour l’ouverture de l’académie du Raja. La FRMF a donné le feu vert au Raja de Casablanca pour ouvrir les portes de son académie de formation fin juillet. En plus d’être capable d’accueillir toutes les catégories d’âge du club, l’infrastructure servira à abriter les matchs d’entrainement de l’équipe première. Dans un autre registre, le Raja s’apprête à partir en Espagne début août pour un stage de préparation à la saison prochaine. Il affrontera des équipes de la première et deuxième division espagnole (dont le Celta Vigo).
Assahraa Al Maghribia : Cannabis : pas d’accompagnement par l’OFFPT de l’industrie de transformation. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a exclu l’accompagnement par l’OFPPT du «décollage de l’industrie de transformation des produits à base de cannabis». En réponse à une question à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que la mise en œuvre du chantier de légalisation du cannabis n’en est qu’à ses débuts et qu’il faudra d’abord asseoir cette industrie avant de déterminer les besoins en termes de formation professionnelle.
Bayane Al Yaoum : Appel à la création d’un forum économique parlementaire maroco-mauritanien. Le président de la Chambre des Conseillers, M. Naama Mayara, a appelé depuis Nouakchott à la création d’un forum économique maroco-mauritanien qui rassemble annuellement les hommes d’affaires des deux pays dans le but de promouvoir l’investissement bilatéral. Mayara a aussi rappeler l’importance de développer la coopération parlementaire entre Rabat et Nouakchott en matière de suivi des politiques publiques, de la législation, des études et aussi à travers l’échange de visites entre cadres administratifs et techniques.