La presse arabophone du 19 janvier 2023
Assabah : Un fqih kidnappé à Fès. Les services de renseignements (DST) ont résolu, en collaboration avec les éléments de la police judiciaire de Fès, l’énigme du kidnapping d’un fqih. Une bande criminelle de 8 personnes avait enlevé ce dernier de Fès et l’a séquestré dans un douar près de Taounat (à 87 km). Sa femme a été sommée par téléphone de fournir une rançon en millions de centimes si elle voulait le revoir en vie. Les investigations ont déduit que la cause de ce crime est un «conflit d’intérêt» entre chercheurs de trésor, une activité illicite où les fqih sont un rouage essentiel au Maroc.
Al Ahdath Al Maghribia : Accord du 14 janvier : le cercle du refus s’élargit. Après la protestation de la FNE contre l’accord du 14 janvier entre le gouvernement et les syndicats de l’Enseignement et son refus de le signer, voici que les enseignants suivent. La coordination nationale des enseignants titulaires de diplômes d’études supérieurs a fustigé la contenance de cet accord suite à la «non résolution» de leur dossier de revendications qui traine depuis 6 ans. Une autre coordination, celle des enseignants contractuels, considèrent que leurs revendications ont été négligées par les syndicats lors de la négociation de cet accord.
Al Massae : Les détenus autorisés à «racheter leur peine». C’est du moins ce que prévoit la mouture du projet de Code pénal selon le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi. S’expliquant autour de la partie consacrée aux peines alternatives dans ce projet, Ouahbi a indiqué que les adultes condamnés à des peines de prison ferme d’une durée inférieure à 2 ans (les délits ou crimes concernés n’ont pas été précisés, ndlr) pourront verser à l’Etat une contrepartie financière (de 100 à 2000 DH) pour éviter l’incarcération.
Al Akhbar : El Mansouri recadre Ouahbi. Lors de la réunion du Bureau politique du PAM tenue lundi, la présidente du Conseil National du parti, Fatima Zahra Mansouri, a vivement critiqué le SG de la formation politique Abdellatif Ouahbi devant tous les membres, rapporte le journal de ses sources. Mansouri a reproché à Ouahbi sa mauvaise gestion de la «bataille de l’examen du barreau» et l’a invité à «garder le silence et éviter de réagir». Le bureau politique a convenu de la tenue du Conseil national en avril prochain pour baliser le terrain au Congrès national qui connaitra «un changement de la direction du parti», assure le quotidien.
Bayane Al Yaoum : Vers l’élargissement des prérogatives du Conseil national de la presse. Des groupes parlementaires à la Chambre des Représentants ont soumis un projet de loi qui vise à élargir les prérogatives du Conseil national de la Presse. Ce texte, modifiant et complétant la loi 90.13 portant création du Conseil national de la presse, prévoit d’attribuer, entre autres, une force juridique aux décisions du Conseil (qu’il pourra lui-même publier au bulletin officiel). Il se verra aussi investi de la mission d’observation des publications des ONG internationales sur la liberté de la presse au Maroc et aura le droit d’y répondre en tant qu’organisme officiellement habilité à cette action.
Assahraa Al Maghribia : Les pluies préservent les espoirs dans une saison agricole «exceptionnelle». Les précipitations qui continuent de s’abattre depuis lundi sur plusieurs régions du royaume se sont sensiblement répercutées sur le taux de remplissage des barrages. Selon les données du ministère de l’Equipement et de l’Eau, la moyenne nationale de ce taux est désormais de 34%. Le journal affirme qu’au vu des statistiques disponibles autour des surfaces emblavées et des réserves en eau, la saison agricole promet d’être exceptionnelle.