La presse arabophone du 19 avril 2023
Assabah : Tribunaux : des caméras pour traquer les intermédiaires.
Selon le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, son département est en train de se coordonner avec la DGSN pour l’installation de caméras de haute précision dans les tribunaux. L’objectif en est de traquer les intermédiaires, ces derniers se distinguant en «accédant à un tribunal plusieurs fois par jour et en s’y baladant sans y avoir une affaire qui les concerne». Des opérateurs gardent un œil sur les personnes suspectées et en avise les procureurs pour les interpeller et enquêter avec eux.
Al Ahdath Al Maghribia : La police déclare la guerre à «l’armée des zattats».
L’activité des «zattats», ceux qui forcent les commerçants à leur verser un montant régulier pour pouvoir exercer en paix, est devenue florissante à Meknès. Les services de police de la ville mènent une campagne contre ces profils et a pu en arrêter des dizaines, dont un groupe de 22 personnes le 17 avril. Se partageant les «zones d’influences», les zattats menacent les commerçants de représailles s’ils ne se plient pas à leurs demandes et exploitent arbitrairement des zones de parkings pour imposer une contrepartie aux conducteurs qui y stationnent.
Al Akhbar : Poursuivi par la justice, Moubdii à la tête d’une commission parlementaire.
Alors qu’il fait l’objet d’une enquête menée par la BNPJ, l’ancien ministre et cadre du Mouvement Populaire Mohamed Moubdii a été élu lundi à la tête de la Commission de la justice et de la législation à la Chambre des Représentants (250 des 255 voix exprimées). Il succède à son collègue au MP, Mohamed Fadili, dont le siège parlementaire a été déclaré vacant par la Cour Constitutionnelle. Interdit de quitter le territoire national, Moubdii comparaitra pour la 2e fois devant la BNPJ la semaine prochaine dans le dossier des irrégularités de gestion de la commune de Fqih Ben Saleh qu’il préside depuis 20 ans.
Al Massae : 90% des puits sont non autorisés.
Selon le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, quelque 372.000 puits, soit 90% de ceux creusés dans le royaume, ne seraient pas autorisés. Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, Baraka a assuré que sur ces 372.000, 12.800 puits ont été fermés et que 23.667 autres devraient l’être, en rajoutant que son département œuvre sur une «nouvelle approche» pour la délivrance des autorisations (guichet unique, octroi des autorisations dans un délai maximal de deux mois, plateforme électronique, etc.).
Bayane Al Yaoum : Retour de la menace des coupures d’eau.
La menace des coupures d’eau fait son retour et plane sur toutes les villes du royaume. Les habitants de Berrechid, par exemple, ont été surpris la semaine dernière par l’absence d’eau des robinets à quelques minutes du ftour et jusqu’à minuit, une situation devenue quotidienne depuis. Une source informée avertit le journal de la généralisation de ces coupures dans plusieurs villes marocaines dans les jours à venir, compte-tenu de la situation hydrique jugée «critique». Le journal s’interroge cependant sur l’efficacité de ce procédé, l’agriculture étant le premier consommateur d’eau au Maroc (9 milliards de m3 par an, soit 87,8% de la consommation annuelle).
Assahraa Al Maghribia : Hausse de la capacité d’accueil des cités universitaires.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Abdellatif Miraoui, a annoncé que son département a programmé plusieurs procédures à entreprendre pour relever la capacité d’accueil des cités universitaires marocaines à 300.000 lits à l’horizon 2030. Il a indiqué devant les députés de la Première Chambre que des partenariats ont été noués avec les provinces et les communes concernées pour le financement total ou partiel de nouvelles cités universitaires.